S'inscrire Se connecter

«

»

avr
23


8 astuces pour résoudre ses problèmes Wi-Fi

Comment résoudre ses problèmes wifi ?Le Wi-Fi est un mode de connexion très pratique et simple à mettre en place. Mais il fait parfois des siennes sans que l’on comprenne toujours pourquoi. Voici 8 astuces qui vous permettront d’en découdre avec les instabilités sans fil !

Le Wi-Fi, tel que fourni par nos box Internet, est souvent « plug and play » : il suffit de détecter le réseau Wi-Fi idoine (grâce à son SSID), de le sélectionner, de saisir la clé de chiffrement (WPA2), et le tour est joué ! Pourtant, la qualité du signal laisse parfois à désirer : capacités de réception, déconnexions, lenteurs, etc. Autant de désagréments qui peuvent être résolus par 8 aménagements assez simples à réaliser, tout en gardant à l’esprit que le Wi-Fi, c’est avant tout des informations qui circulent dans les airs :

  1. Placer sa box (ou son routeur) à un endroit central du foyer : ainsi, le Wi-Fi « arrosera » plus facilement l’ensemble du domicile. Il faut donc éviter de placer la box Internet par terre, trop près des murs ou des objets métalliques (ex : placard métallique).
  2. Changer l’antenne du routeur : sur certains routeurs, ou veilles box Internet, les antennes sont externes à l’appareil, et peuvent dater. De nouveaux modèles, compatibles avec les dernières normes, peuvent s’avérer plus performantes. Par ailleurs, certaines antennes peuvent transmettre de façon directionnelle, au lieu d’émettre de façon diffuse ou circulaire. Choisissez celle qui vous convient le mieux !
  3. Changer de récepteur Wi-Fi sur l’ordinateur : il arrive que l’ordinateur reçoive correctement le signal Wi-Fi, mais que celui-ci peine à émettre en retour vers la box. Pour résoudre ce problème, il existe des adaptateurs (USB par exemple) avec antenne externe, pour envoyer des signaux puissants vers le routeur.
  4. Ajouter un répétiteur de signal : si la portée du Wi-Fi n’est pas suffisante pour atteindre un ordinateur à l’autre bout de la maison, il existe des répétiteurs qui peuvent servir de relai, sans ajouter de longs câbles. L’idéal est d’installer ce répétiteur à mi-chemin entre la box et l’ordinateur le plus éloigné.
  5. Changer de canal Wi-Fi : le Wi-Fi de nos box peut être transmis depuis plusieurs canaux. Chaque canal est identique, mais certains sont plus utilisés que d’autres (par les voisins par exemple). Dans l’interface de configuration de la box, il faut donc tester les différents canaux disponibles (11 en général), et choisir celui qui semble le plus efficace ou disponible.
  6. Réduire les interférences qui peuvent exister : la liaison sans fil de votre box peut utiliser la même fréquence que certains de vos autres appareils (téléphone portable, four micro-ondes, télécommandes, etc.) Si tel est le cas, il faudra alors remplacer ou isoler les matériels perturbateurs.
  7. Mettre à jour les firmwares et drivers du réseau : chaque appareil de votre réseau (box, ordinateur, smartphone, etc.) possède une carte réseau, gérée logiciellement par un firmware ou un driver. Mettre à jour ces logiciels peut permettre d’obtenir de bien meilleurs rendements.
  8. Préférer des équipements réseau d’un seul et même constructeur : si cela est possible, l’harmonisation des appareils réseau par la marque (ex : Netgear, Linksys, D-Link, etc.) peut améliorer sensiblement les communications réseau entre les différents dispositifs.

Pour plus d’informations (notamment si vous lisez l’espagnol), voici une infographie qui recense ces 8 astuces :

8 conseils pour améliorer votre réception Wi-Fi

Enfin, n’oubliez pas que le Wi-Fi est un dispositif qui permet d’envoyer des informations via les airs : si votre réseau est mal sécurisé (ou pire, si vous êtes connecté à un réseau ouvert, comme par exemple le hotspot d’un restaurant), il est techniquement facile de capturer ou hacker ces informations (mots de passe, identifiants, documents, etc.). Dès lors, pensez non seulement à sécuriser votre Wi-Fi, mais également à le surveiller pour détecter toute intrusion (Sécuriser son Wi-Fi = protéger + surveiller).

Source : papaya10.com
Image : Flickr / The Man In Blue / CC BY-ND 2.0

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

2 commentaires

  1. 8 astuces pour résoudre ses probl&egrave... a dit :

    [...] Votre Wi-Fi est lent, se déconnecte ou bug sans cesse ? Voici 8 astuces et conseils qui vous permettront d'obtenir enfin une connexion sans fil stable !  [...]

  2. newsoftpclab a dit :

    Comment sécuriser sa connexion wifi?Si vous utiliser un router il faut tout d’abord avoir un bon mot de passe.Il est préférable de crypter ses données.Pour protéger votre ordinateur je vous conseil un antivirus avec un firewall.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>