Nos ordinateurs sont géolocalisables à 100 mètres près "grâce" à nos adresses IP, sans qu'aucune donnée ou autorisation ne nous soit demandée. Le bonheur des publicitaires ! C'est du moins ce qu'affirme un groupe de chercheurs américains de la Northwestern University.
Les annonceurs web utilisent déjà le tracking IP pour géolocaliser les internautes et leur proposer des contenus publicitaires ciblés. Cette pratique est déjà mal vécue par certains utilisateurs. Si elle ne permet pourtant pas de définir précisément leur lieu d'habitation (à 50 ou 80 km près), il faut reconnaître que la démarche est intrusive. Mais les scientifiques assurent qu'il est possible d'aller encore plus loin, et d'affiner considérablement ces résultats en ciblant l'adresse d'un internaute géolocalisé à 100 mètres près, 700 mètres maximum. Cela passe par trois étapes successives :
- Sur le principe du sonar, l'adresse IP ciblée est "pinguée". Le temps de transit est converti en une distance approximative (à 200 km près).
- Le ping de l'adresse IP est répété à partir d'un serveur local plus proche qui affinera la première mesure. Le résultat est alors comparé avec d'autres adresses IP du même secteur géographique.
- Le processus est répété jusqu'à l'obtention d'une géolocalisation précise (environ à 100 mètres près).
A aucun moment l'autorisation de l'internaute ciblé n'est demandée. Par défaut, et sans même le savoir, nous livrons donc des informations personnelles détaillées aux publicitaires qui nous ciblent de mieux en mieux. Il est toutefois possible d'éviter cette géolocalisation à l'extrême, mais cela suppose une action volontaire de l'internaute : il existe en effet sur les navigateurs principaux (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.) des extensions anti-tracking qui permettent de retrouver un certain anonymat sur le web, mais il faut les installer ou les activer manuellement. Dans le cas contraire, souriez, vous êtes trackés !
Source : developpez.com