La firme de Redmond propose depuis hier le téléchargement gratuit de "Microsoft Safety Scanner" (MSS), un logiciel qui permet de détecter et d'éradiquer les éventuels logiciels malveillants sur un ordinateur. Antivirus ? Anti-spyware ? Anti-quoi ? Le produit n'est pour l'instant pas très transparent…
En toute discrétion, Microsoft propose un nouveau logiciel de sécurité, a priori basé sur son grand frère, Malicious Software Removal Tool (MSRT), que nous avions déjà évoqué (Un correctif Windows éradique un ver dangereux) : tandis que MSRT se concentre sur les "quelques" malwares les plus virulents, MSS possède une base de données beaucoup plus complète et cible des logiciels malveillants très variés. Contrairement à MSRT qui est proposé dans les mises à jour automatique de Windows et qui surveille l'ordinateur en tâche de fond, Microsoft Safety Scanner doit être téléchargé manuellement et séparément, puis activé à la demande (lorsque vous avez un doute sur la bonne santé de votre PC par exemple). MSS ne se substitue donc pas aux traditionnels antivirus, il les complète (compatibilité assurée). La durée de vie de la version téléchargée n'excède cependant pas 10 jours, pour inciter l'utilisateur à télécharger une version récemment actualisée (pas de mise à jour du produit téléchargé).
Décidément très atypique, MSS ne s'installe pas, il s'exécute directement, même depuis un support amovible comme une clé USB, en proposant 3 modes de scan : rapide, complet ou personnalisé. Pour résumer, un outil de sécurité supplémentaire, complémentaire aux logiciels habituels (antivirus, anti-spyware, anti-adware, etc.), gratuit, qui vise toutes sortes de logiciels malveillants : dès lors, pourquoi ne pas l'essayer ! Seul bémol : le nouveau bébé de Microsoft fait quand même dans les 70Mo, ce qui commence à faire "lourd". D'autant plus si l'on souhaite télécharger une version actualisée tous les 10 jours !
Lien : Télécharger Microsoft Safety Scanner (Windows 32 ou 64-bits)
Sources : GNT / commentcamarche
Crédits photo : By Holger.Ellgaard (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons