Les affaires de hacking vont bon train ces derniers temps. Si les actions des hacktivistes Anonymous sont aujourd'hui bien connues, un nouveau groupe a su se faire énormément de publicité en quelques semaines : Lulz Security. Quels sont leurs faits d'arme, et qui sont-ils ?
De manière volontaire ou non, le groupe LulzSec se pose désormais en "concurrent" des Anonymous. Encore inconnus ou inexistants il y a quelques semaines, les Lulz ont conduit des opérations de hacking pour le moins spectaculaires, voire fantasques. Ils se sont notamment attaqués au secteur du jeu video, en prenant pour cible Nintendo (à titre pédagogique semble-t-il, puisqu'aucune information personnelle n'a été dérobée), Sony Pictures, et l'éditeur Bethesda Softworks.
Mais Lulz Security ne s'arrête pas là et souhaite prouver son efficacité, notamment en s'en prenant directement au site du Sénat américain, puis celui de la CIA : utilisant une attaque DDoS (déni de service), le groupe de hackers a immobilisé le site de la célèbre agence de l'Oncle Sam !
Récemment, ils ont également mis en place un dispositif pour proposer leurs services. Mais plutôt que de monter un site ou un forum, ils ont installé une hotline téléphonique (leur compte Twitter propose de composer le 614-LULZSEC pour 614-585-9732). Plutôt inhabituel ! L'indicatif correspond à celui de l'Ohio (USA), mais le message enregistré en anglais est teinté d'un fort accent français, celui d'un certain "Pierre Dubois". Des intéressés auraient déjà passé commande.
Si les Lulz ne semblent pas représenter une menace directe pour les particuliers et que leurs actions tendent à signaler des failles de sécurité sur de grands réseaux informatiques, il n'en reste pas moins que leurs objectifs restent particulièrement flous. Toujours est-il qu'ils sont activement recherchés par des services de police internationaux, notamment américains.
Selon certains, les LulzSec seraient d'anciens membres Anonymous qui ne se reconnaissaient plus dans l'action du groupe. Après avoir été moqués par Anonymous sur 4chan, les hacktivistes de Lulz Security se dressent désormais en concurrents : "nous sommes tout ce que vous avez jamais essayé d'être".
Source : GNT
Article connexe sur Undernews : LulzSec : la traque avec les américains est engagée