S'inscrire Se connecter

«

»

juin
29


Des escrocs au scareware sous les verrous

Un réseau de cybercriminels adeptes du scareware a été démantelé par le FBILe FBI vient d'annoncer l'arrestation de plusieurs cybercriminels adeptes du scareware. Ce logiciel malveillant aurait permis aux escrocs de récolter plus de 72 millions de dollars, notamment aux Etats-Unis et en Europe.

Peut-être avez-vous déjà été approché par un scareware : il s'agit d'un logiciel malveillant qui, une fois auto-installé sur votre ordinateur, vous assène d'alertes de sécurité (virus,trojan, intrusion, etc. détectés), jusqu'à ce que vous perdiez patience ou preniez vraiment peur, au point de cliquer sur l'alerte, et d'acheter en ligne la solution préconisée par ces alertes. Bien entendu il s'agit de fausses alertes, d'une fausse solution de sécurité, mais d'un vrai paiement !

Un réseau d'escrocs ayant capitalisé plus de 72 millions de dollars grâce à ce genre de malware vient d'être démantelé par la cyber-division du FBI, qui annonce triomphalement la nouvelle sur son site Internet. L'Operation Trident Tribunal a permis de localiser ces cybercriminels, qui utilisaient une quarantaine d'ordinateurs, dont 22 situés en Europe (Allemagne, France, Grande Bretagne, Hollande, Lettonie, Lituanie et Suède) et 20 sur le sol américain. Plus de 900 000 ordinateurs auraient été infectés par le scareware, dont la publicité était assurée par une campagne de malvertising (bannières de publicité malicieuses).

L'identité de seulement deux individus incriminés a été publiée par le FBI : Peteris Sahurovs, 22 ans, et Marina Maslobojeva, 23 ans, arrêtés en Lettonie.


Source : CNIS Mag

Image : By Rama (Own work) [CC-BY-SA-2.0-fr], via Wikimedia Commons

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>