Des chercheurs américains viennent de mettre au point un drone, baptisé SkyNET, capable de pirater les réseaux Wi-Fi pour infecter les ordinateurs domestiques avec un malware. Les premiers pas du drone-jacking ?
Pas la peine de paniquer et de vous cacher dans une grotte du Périgord avec vos réserves de sucre ! Il ne s'agit pas là du SkyNET de Terminator, ou l'intelligence artificielle militaire à l'origine du "Jugement Dernier" ! (Patience…) Non, le SkyNET dont nous parlons aujourd'hui est un petit drone réalisé par des chercheurs de l'Institut Technologique de Stevens (New Jersey, USA). Pilotable à distance, comme tout drone qui se respecte, SkyNET se pose sur les toits et s'attaque aux réseaux Wi-Fi à portée, notamment ceux qui sont peu ou pas protégés. Une fois infiltré sur un réseau sans fil, le drone est capable d'infecter avec un malware les ordinateurs connectés, transformant les pauvres machines en simples botnets.
"Hérésie ! Science-Fiction !", me vociférerez-vous. Et bien non, au contraire, SkyNET est d'une simplicité déconcertante : les chercheurs ont utilisé des AR Drone de Parrot (300$ l'unité), qu'ils ont équipé d'un mini ordinateur tournant sous Linux (lui aussi plus léger, c'est bien connu), une connexion 3G, un GPS et une paire de cartes Wi-Fi. Bref, un drone de compétition pour seulement 600$ !
Hadopi et la négligence caractérisée vous faisaient peur ? Voilà qui devrait finir de vous convaincre : sécurisez votre réseau Wi-Fi avec une clé WPA2 protégée par un bon mot de passe !
Quoique, statistiquement, vous avez plus de chances de vous faire coincer par la Haute Autorité que par le drone. Pour l'instant !
Source : korben.info