Le FAI belge inaugure en ce moment même son service de hotspot communautaire, apparemment peu répandu chez nos voisins du plat pays. Du Wi-Fi gratuit pour tous ! Ou presque…
Belgacom est la première entreprise de télécommunication de son pays. C'est un groupe qui dispose de plusieurs enseignes, comme par exemple The Phone House. Belgacom offre bien sûr des forfaits Internet aux particuliers via son routeur B-box (rien à voir avec la Bbox de Bouygues Telecom en France). L'entreprise propose en ce moment un nouveau service à ses abonnés : un hotspot communautaire.
Qu'est-ce qu'un hotspot communautaire ?
Les zones d'accès sans fil communautaires sont des réseaux Wi-Fi gratuits et réservés, sur le principe du donnant-donnant : un FAI peut, via la mise à jour du firmware (logiciel principal) de sa box, faire en sorte que ses abonnés partagent leur connexion avec tous les autres abonnés. Ainsi, dans les faits, si j'accepte que ma B-box Belgacom soit partagée avec d'autres abonnés Belgacom, l'inverse est vrai également : en déplacement, je peux me connecter en Wi-Fi à n'importe quelle B-box à portée, gratuitement. Pratique !
Cela est possible grâce à un code personnel. Ceux qui ne sont pas abonnés à ce FAI n'auront donc pas accès à ce réseau communautaire de hotspots.
Le hotspot va-t-il monopoliser ma bande passante ?
Non. Si vous partagez votre B-box, et que d'autres internautes Belgacom s'y connectent, ils n'ont accès qu'à une partie limitée de votre débit. Cette partie peut d'ailleurs se restreindre davantage, en fonction de vos besoins personnels, jugés prioritaires par la box (ex : visionnage d'une vidéo en streaming).
Quels sont les risques de sécurité si je partage ma connexion ?
Un hotspot communautaire ne fonctionne pas comme un réseau Wi-Fi ouvert (sans protection, sans clé de cryptage). Il s'agit d'une partie très cloisonnée de votre accès. D'ailleurs, l'internaute de passage se connecte techniquement via votre box, mais il est de suite identifié et reconnu, suite à la saisie de son code personnel, nécessaire à la connexion gratuite. Le partage de sa box dans le cadre d'un hotspot communautaire n'est donc pas spécialement dangereux pour l'abonné.
En revanche, il est préférable de ne pas partager son code d'accès pour en faire profiter les copains, ou même pire, des inconnus : s'ils venaient à se livrer à des activités suspectes (téléchargement illégal, pédopornographie, etc.) sur un hotspot, avec votre code d'accès, vous seriez reconnu comme l'auteur de ces faits…
Le hotspot Belgacom se met en route progressivement
Les premiers déploiements réels se font ce lundi, via un accord passé avec la compagnie espagnole Fon. A terme, 1,4 millions d'abonnés pourront profiter de ce service gratuit, si tous jouent le jeu. Plusieurs milliers de B-box vont être mises à jour quotidiennement à partir d'aujourd'hui, puis plusieurs dizaines de milliers par nuit si les tests de déploiement sont concluants.
Chaque abonné sera averti de cette transition par e-mail, ou sur sa facture. Il aura alors quelques jours seulement pour s'opposer au partage de sa B-box, s'il le souhaite.
En France, les FAI proposent souvent un service de hotspot communautaire : Free, Orange (sur Livebox ZTE), SFR (sur Neufbox Evolution), et Bouygues Telecom depuis cette année. La box/routeur de Numericable permet également de créer un canal de partage, mais davantage ouvert : il ne s'agit pas d'un hotspot communautaire.
Liens :
-
Activer / désactiver le hotspot Free
-
Activer / désactiver le hotspot Orange (Livebox ZTE seulement)
-
Activer / désactiver le hotspot SFR (Neufbox Evolution seulement)
-
Activer / désactiver le hotspot Bouygues Telecom
-
Activer / désactiver le hotspot Numericable
Source : lesoir.be
Laisser un commentaire