Une expérience menée par Sophos montre que sur un panel de 50 clés USB perdues, deux tiers d'entre elles étaient infectées par au moins un malware.
Dans le train, l'hôtel, ou au bureau, il arrive parfois de tomber sur une clé USB égarée. Quelle aubaine, une clé USB gratuite ! Encore faut-il qu'elle ne présente aucun risque pour vos ordinateurs ou vos documents : en effet, le bureau de la société de sécurité Sophos à Sydney a mené une expérience singulière. Il a récupéré des clés USB qui avaient été perdues et vendues aux enchères par la société publique de gestion des services ferroviaires de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie (RailCorp).
Sur 50 clés USB d'une capacité allant de 256 Mo à 8 Go, il s'est avéré que deux tiers d'entre elles, soit 33 clés, étaient infectées par au moins un malware. Des infections parfois multiples pour une même clé avec au total 62 fichiers infectés retrouvés.
Aucun malware MAC OS X n'a été recensé, même si les 9 clés apparemment utilisées sur Mac contenaient des infections, visant les systèmes Windows.
Les clés USB sont des supports numériques très mobiles, qui peuvent facilement transporter chevaux de Troie, keyloggers ou autres spywares. Il faut donc par nature s'en méfier et prendre ses précautions : un scan d'un support amovible (clé USB, disque dur portable) n'est par conséquent jamais superflu !
A noter également, qu'aucun document enregistré sur les clés USB retrouvées n'était chiffré : quel que soit le degré de confidentialité de ces fichiers, ils sont donc récupérables par le premier venu.
En résumé, une clé USB c'est un peu comme une brosse à dent ! Que chacun garde ses microbes, et les fichiers seront bien gardés ! Et si jamais vous devez la prêter, souvenez-vous qu'une bonne désinfection (tremper la brosse à dent dans l'eau bouillante / scanner la clé USB avec un anti-virus) ne peut pas faire de mal ! Et changer de support de temps à autre ne peut pas nuire non plus…
Moralité : si vous trouvez une clé USB égarée, il est préférable de la ramener aux objets trouvés !
Source : generation-nt.com
Laisser un commentaire