Depuis samedi dernier, des internautes voient s'afficher sur leur écran un message de la gendarmerie nationale faisant état de certaines infractions. Le paiement d'une amende est demandé, mais n'en faites rien : tout est faux ! Comment se débarrasser de cette fenêtre frauduleuse ?
"Je regardais samedi soir le match Real de Madrid FC Barcelone sur Internet, raconte Laurent, parisien de 34 ans. Une page est apparue, ornée d’un logo gendarmerie nationale". Ce sont a priori les internautes adeptes du streaming (visionnage de vidéos en ligne) qui sont visés par cette escroquerie. Le message évoque plusieurs infractions, dont le téléchargement illégal de contenus, le partage de fichiers protégés par le droit d'auteur, le spam, et la diffusion de matériels pornographiques impliquant des mineurs.
Pour renforcer sa crédibilité, le message mentionne aussi le Fournisseur d'Accès Internet et l'adresse IP de l'internaute. Bien sûr, aucun service de gendarmerie ne s'adresserait de la sorte (via une page web) à un citoyen. Pourtant l'annonce bloque complètement l'ordinateur, la seule échappatoire étant de cliquer sur le bouton "Régler l'amende de 200 €". Même au redémarrage, la fenêtre intempestive réapparaît. Malheureusement, certains internautes s'acquittent de cette amende, pour plusieurs raisons :
- Ils pensent que le message est réellement rédigé par la Gendarmerie.
- Ils pensent que le streaming est une activité illégale (il ne l'est pas encore, mais Hadopi se pose sérieusement la question dans certains cas).
- Ils flairent le piège, mais pensent que régler l'amende leur permettra de débloquer l'ordinateur.
Il faut bien sûr ne pas procéder au paiement ! Mais comment se débarrasser de cette maudite fenêtre ?
Comment supprimer le faux message de la gendarmerie nationale ?
Des mises à jour techniques permettent désormais d'éradiquer le message intempestif. Les internautes concernés doivent :
- Mettre à jour leur navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, Safari, etc.)
- Mettre à jour leur lecteur Flash (la dernière version est toujours disponible gratuitement sur le site d'Adobe)
- Effectuer un scan antivirus complet, au cas où.
Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie nationale, précise aussi qu’il ne faut porter plainte que si le paiement de cette fausse amende a été effectué.
|
EDIT : l'internaute Skasbak, lui aussi infecté par ce malware, a fini par trouver une solution pour s'en débarrasser. Il l'a transmise à Panoptinet ! Virus du faux message de la gendarmerie :
|
Source : leparisien.fr



Virus Android : 7 symptômes qui ne trompent pas
77 commentaires
rom29 a dit :
14 septembre 2013 à 21 h 02 min (UTC 2)
Bonjour, j'ai aussi été victime de cette "arnaque". J'ai été dans le gestionnaire de tâches et j'ai arretté le processus de l'explorateur ( Mozilla pour moi) et ca a marché.
Bon courage!!!
« Précédent 1 2