Lorsqu'on se fait hacker un compte (mail, réseau social, etc.), les autres comptes web utilisant le même mot de passe sont aussi en danger. Avec Password Reuse Visualizer, découvrez quels mots de passe vous (ré)utiliser le plus sur Internet, et tirez-en les conclusions qui s'imposent !
Nous possédons aujourd'hui de nombreux comptes sur Internet : mails, réseaux sociaux, forums, sites commerciaux, blogs, etc. L'habitude est d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs, voire l'ensemble de ces comptes : c'est beaucoup plus facile à mémoriser ainsi. Seulement voilà, si un jour un de ces comptes se fait hacker, les autres accès sont aussi menacés.
Password Reuse Visualizer est une extension pour Firefox. Elle permet de visualiser quels mots de passe sont enregistrés dans le navigateur, et à quels sites ils correspondent. L'originalité de ce plugin est de présenter autrement ces relations, afin de permettre une prise de conscience, dans le but d'inciter à la diversification des mots de passe employés.
Voici par exemple la liste des mots de passe enregistrés dans le Firefox d'un utilisateur :
Et voici comment Password Reuse Visualizer vous les présente :
Chaque point vert représente un mot de passe enregistré, et les points bleus correspondent aux sites Internet qui l'utilisent. Plutôt inquiétant de constater qu'un seul et même mot de passe peut servir à s'identifier sur plus d'une vingtaine de sites différents !
Les points orange connectent deux mots de passe fortement similaires (ex : david_rennes_42 et david_rennes_99). Et lorsque vous survolez un point, Password Reuse Visualizer vous propose une représentation graphique du mot de passe, à partir de traits de couleur (visual hash). Cela permet de comparer la composition de vos différents mots de passe : 2 codes couleur similaires signifient que les 2 mots de passe comparés sont quasiment identiques.
Utiliser Password Reuse Visualizer vous permettra de réaliser l'importance de certaines réutilisations de mots de passe. Cela vous sensibilisera peut-être au fait de créer de nouveaux mots de passe à l'avenir, et d'arrêter d'utiliser certains passwords. Si vous décidez de modifier les mots de passe des sites les plus importants, vous verrez alors que l'image proposée par Password Reuse Visualizer s'améliore !
Password Reuse Visualizer est une extension gratuite pour le navigateur web Firefox. Une fois installée, vous pouvez accéder à la visualisation en cliquant sur le cadenas bleu, dans la barre des extensions. Vous pouvez aussi consulter le code source du plugin, ou pour toute suggestion.
Alors, votre utilisation des mots de passe sur le web, correspond-elle à celle des bons ou des mauvais élèves ?
Source : connectioni.st