Si les applications sont devenues l'incroyable fond de commerce de nos smartphones et tablettes, certaines d'entre elles n'hésitent pas à fouiller et à utiliser nos informations personnelles. Comment repérer ces programmes pour le moins indiscrets ? Avec Clueful, sur iPhone !
MAJ 22/05/2013 : Clueful est désormais aussi disponible pour Android !
Lorsqu'on installe une application mobile, le smartphone nous demande si on souhaite accepter toutes les demandes formulées par l'application pour fonctionner correctement : accès à Internet, sortir le téléphone de la veille, etc. Machinalement, on clique facilement sur "OK", sans s'apercevoir que certaines demandes sont réellement intrusives : accès aux contacts, envois de SMS, relevés de géolocalisation, etc.
Si vous souhaitez faire le point sur vos applications iPhone qui poussent le bouchon un peu trop loin, essayez la dernière appli BitDefender : Clueful. Concrètement, Clueful permet de repérer les applications qui :
- Vous géolocalisent
- Accèdent à votre répertoire
- Utilisent vos contacts
- Vous harcèlent avec des publicités
- Surveillent et enregistrent votre activité sur les réseaux sociaux
- Ne protègent pas vos identifiants et mots de passe
- Consomment de façon importante l'énergie de la batterie
Clueful fonctionne non seulement à la demande pour étudier les applications déjà installées, mais aussi de façon automatique, en analysant les applications que vous vous apprêtez à installer.
Clueful n'est aujourd'hui disponible que sur iPhone (ou autres appareils mobiles sous iOS), au tarif de 3,99$, et en anglais. Une version française verra probablement le jour prochainement. Ca donne envie de faire le ménage, n'est-ce pas ?
Edit 29/08/2010 11:01
Suite à un retrait temporaire de la plateforme applicative Apple, Clueful est à nouveau disponible en version web, toujours à la même adresse : cluefulapp.com. Le service devient également plus "social", puisqu'il est désormais possible de donner son avis sur les applications pointées du doigt, et de commenter la façon dont les développeurs gèrent les informations personnelles.
Source et images : cluefulapp.com (lien App Store)
1 commentaire
Comment repérer les applications indiscrètes sur iPhone | Panoptinet | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it a dit :
5 juin 2012 à 7 h 04 min (UTC 1)
[...] http://panoptinet.com – Today, 7:04 AM [...]