S'inscrire Se connecter

«

»

juil
09


Les contenus ont la vie dure sur le web. JP Pernault peut en témoigner !

Le web, c'est comme un éléphant : ça n'oublie jamais ! N'est-ce pas Jean-Pierre ?Les récentes et persistantes remarques de Jean-Pierre Pernaut lors de son JT à propos de l'équipe de France nous rappellent combien il est difficile d'effacer un contenu publié sur Internet. Une bonne leçon dont on devrait tous se rappeler !

La plupart des français qui s'intéressent un tant soit peu au football a été déçu par les différentes prestations de l'Equipe de France à l'Euro 2012. Jean-Pierre Pernaut est de ceux-là, et l'a bien fait savoir, à travers des remarques assez acérées, lors de son JT de 13h du 25 juin dernier :

Un très très beau match avec deux équipes fières de porter les couleurs de leur pays, ça change !

Sachez que les Italiens, par souci de solidarité avec leurs compatriotes, ont décidé de ne pas demander leur prime de match. Il y a heureusement des pays où les joueurs ont de l’éducation et du savoir-vivre.

Nos joueurs à nous sont partis en vacances, ils doivent être fatigués, c’est vrai. Et nous toute la semaine, on va parler des métiers de l’été, ça leur donnera des idées s’ils veulent changer de métier…

Et oui, quand Jean-Pierre Pernaut envoie, il n'y va pas avec le dos de la main morte ! Il a du cependant le regretter : non seulement TF1 (son employeur) a déboursé la bagatelle de 45 millions d'euros pour diffuser les matches, mais en plus, ces déclarations ont "fait le buzz" sur la Toile, notamment à travers la multiplication des extraits vidéo du JT. Aie !

Si la première chaîne n'a fait aucun commentaire officiel sur cette "affaire", elle s'évertue à faire supprimer les vidéos des plateformes de partage, comme Youtube par exemple. Mais vous connaissez le web : les vidéos réapparaissent, ici et là. Bref, la version moderne du tonneau des Danaïdes.

Comment supprimer ses contenus ou ses traces Internet ?

La structure même du web rend impossible la suppression définitive d'un contenu (texte, photo, vidéo, etc.), qu'il soit publié sur un blog, un réseau social, un site commercial, un portail d'actualités… Surtout si ce contenu est consulté par des milliers d'internautes, dont certains qui le reproduisent ailleurs !

Néanmoins, si vous représentez une grosse entreprise comme TF1, ou si vous avez beaucoup d'argent et de conseillers juridiques, vous pouvez louer les services de sociétés spécialisées dans la "e-réputation" (la réputation sur Internet). Eux non plus ne pourront pas réellement supprimer définitivement les contenus (qui traineront toujours quelque part sur le web), mais ils pourront sauver les meubles :

  • Faire supprimer les contenus relayés sur les sites officiels grand public (ex : Youtube)
  • Mettre en ligne de nouveaux contenus, qui, progressivement, relègueront le contenu maudit dans les limbes du web, où l'indexation des moteurs de recherche comme Google est moins pugnace.

En revanche, si vous êtes un simple mortel, le contenu que vous voulez voir disparaître risque fort de revenir vous hanter régulièrement…

La meilleure solution ? Bien réfléchir avant de publier (publier = rendre public) une information ou un document sur Internet, qu'il vous concerne directement, ou qu'il concerne une tierce personne. Bref, avant de publier, songez aux conséquences !

 

Source : radiocaracol.com

Image :Georges Biard [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>