S'inscrire Se connecter

«

»

juil
17


Phone booths de New-York : cabines téléphoniques et hotspots Wi-Fi !

A New York, les vieilles cabines téléphoniques proposent aussi le wifi !La ville de New York expérimente depuis la semaine dernière l'ajout d'émetteurs Wi-Fi sur ses cabines téléphoniques. De quoi proposer un Internet rapide à tous les passants ! Et probablement de gros problèmes de sécurité à ses usagers…

Les réseaux Wi-Fi publics sont de plus en plus nombreux, notamment en ville, où les passants sont toujours plus demandeurs d'accès au web (gratuit si possible). En 2015, nous compterons probablement plus de 5,8 millions de hotspots dans le monde !

Parallèlement, on observe dans les grandes villes un abandon progressif des bonnes vieilles cabines téléphoniques : en effet, la grande majorité des citadins possède son propre téléphone cellulaire. Or, plutôt que de supprimer ces cabines téléphoniques, qui peuvent encore servir, la ville de New York (NYC) a décidé de les recycler, en les équipant d'émetteurs Wi-Fi, distribuant ainsi Internet dans les rues de la Grosse Pomme. Chaque hotspot a une portée théorique de 100 mètres.

Pour l'heure, seules 10 cabines sont équipées, à titre d'expérimentation.

Ces hotspots Wi-Fi sont-ils sécurisés ?

Les hotspots des cabines téléphoniques newyorkaises sont avant tout… pratiques ! A priori, le réseau Wi-Fi proposé est complètement ouvert : n'importe qui avec un appareil compatible (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) peut s'y connecter. L'inconvénient de cette facilité d'accès, c'est que toutes les informations que vous envoyez dans les airs (identifiants, mots de passe, mails, documents, etc.) peuvent être interceptées par le premier venu !

Dès lors, si vous devez vous connecter à ces réseaux Wi-Fi publics, contentez-vous de surfer tranquillement ou de chercher de simples informations. Cela signifie que vous devez absolument éviter de :

  • Vous connecter à un espace personnel (mail, réseau social, compte utilisateur, etc.)
  • Effectuer des paiements en ligne

Ou alors, avec certaines précautions : connexion en HTTPS, et/ou via un VPN (3 outils pour sécuriser ses connexions sur hotspot Wi-Fi). En effet, des pirates en herbe vous attendront certainement au tournant, pour vous voler vos informations personnelles ou bancaires !

Où sont situés ces hotspots Wi-Fi dans New York ?

Les 10 cabines téléphoniques expérimentales se trouvent dans les quartiers de Brooklyn, Queens et Manhattan (cliquer sur les liens pour voir les Google Maps correspondantes).

A Brooklyn :

  • Brooklyn Heights-Cobble Hill
    • 545 Albee Square
    • 2 Smith Street

Dans le Queens :

  • Astoria : 30-94 Steinway Street

Dans Manhattan :

  • SoHo : 402 West Broadway
  • Fur-Flower District : 458 Seventh Avenue
  • Theater District-Clinton : 28 West 48th Street
  • Grand Central-United Nations : 410 Madison Avenue
  • Midtown-Clinton :
    • 1609 Broadway
    • 1790 Broadway
  • Upper West Side : 230 West 95th Street

Le modèle économique prévu est assez simple : chaque installation coûtant environ 2000 dollars, l'opérateur qui possède les cabines téléphoniques de la ville devrait se rembourser rapidement en forçant l'affichage de bannières publicitaires sur les pages web visitées depuis les hotspots. Si ce modèle fonctionne, il est probable qu'il s'étende à l'ensemble du parc de cabines téléphoniques, pour le plus grand bonheur des opérateurs mobiles, qui y verront la possibilité de désengorger leur réseau 3G/4G (avec les risques que cela comporte…).

Bonne balade à New York !

 

Source : nycgov.tumblr.com

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>