Le nouveau projet de loi du Gouverneur de l'Illinois (USA) est adopté depuis mercredi : les employeurs n'auront plus le droit de demander à leurs salariés l'accès à leur compte Facebook ! Une situation difficile à imaginer vue de France !
Mercredi dernier, Pat Quinn, le Gouverneur de l'Etat de l'Illinois (USA) a signé un projet de loi interdisant aux patrons d'exiger auprès de leurs employés leur mot de passe Facebook. Apparemment cette pratique est assez répandue depuis quelques années aux Etats-Unis (CV, lettre de motivation et compte Facebook), et elle concernait autant les salariés en place que les candidats à l'embauche. Inimaginable en France !
Le projet de loi du Gouverneur Quinn, référencé "House Bill 3782" mais baptisé le "Facebook Bill", se base sur la protection de la vie privée : "Tout employé ne devrait pas être puni pour des informations que son employeur n'a légalement pas le droit d'avoir. Aussi longtemps que les réseaux sociaux prospéreront, cette nouvelle loi protègera les travailleurs et leur droit à la vie privée". En effet, les cas où les informations personnelles obtenues depuis Facebook servent à sanctionner ou licencier des salariés ne sont malheureusement pas rares, du moins aux USA.
Selon la Sénatrice et leader de l'opposition Christine Radogno, co-réalisatrice du projet , "cette loi protègera non seulement les employés, mais également les employeurs, contre toute poursuite judiciaire surprise". Et oui, aux Etats-Unis, quand les salariés malmenés protestent en justice, il s'agit d'une "surprise" !
Ainsi l'accès à un compte personnel Facebook devient aussi privé que toute question sur l'âge, le sexe, la race ou l'orientation sexuelle (caractères pouvant d'ailleurs être sus, justement via Facebook).
La loi prendra effet au 1er janvier 2013. Tout employeur ne la respectant pourra être poursuivi en justice et déclaré coupable. Le hic, c'est la peine infligée en cas de culpabilité : entre 100 et 300 $ seulement ! De plus, la loi ne concerne que les mots de passe Facebook, et pas les mots de passe de comptes mail, ou l'identifiant d'un compte Facebook (sic). Enfin, comme en France, cette loi n'empêche pas un employeur de chercher des informations personnelles sur des espaces publics (ex : informations Facebook affichées pour tous, et non pour un cercle restreint d'amis seulement).
Après le Maryland, l'Illinois n'est que le deuxième Etat américain à adopter une telle loi. D'autres Etats essaient néanmoins de suivre la même voie, comme par exemple la Californie, le New Jersey, Washington et le Delaware.
Finalement, on est bien en France, non ?
Source : net-security.org
Image : By James Montgomery Flagg [Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons