S'inscrire Se connecter

«

»

août
27


Surveiller le smartphone de ses enfants ? Bientôt possible !

Savoir si mes enfants utilisent leur téléphone en voiture...L'opérateur américain AT&T va prochainement proposer à ses clients la possibilité de surveiller à distance le smartphone de leurs enfants. Où quand la technologie remplace peu à peu la pédagogie…

Tous les jours, nous nous habituons peu à peu au fait que nous sommes surveillés, ou que nos accès sont piratés : usurpation d'identité, piratage de mail, vidéo-surveillance, géolocalisation, etc. Notre vie privée ne tient plus qu'à fil ! Ou plutôt, à une connexion sans fil… (Person of Interest : série fiction ou réalité ?). Les innovations technologiques permettent généralement de nous exposer davantage, et non de nous préserver.

C'est dans ce contexte que l'opérateur télécom américain AT&T vante un de ses prochains nouveaux services : la possibilité pour les parents de surveiller – et même de contrôler à distance – le smartphone de leurs chères petites têtes blondes.

Mais l'entreprise ne veut pas passer pour le Big Brother 2.0. Alors elle axe sa stratégie marketing sur la sécurité routière : "Vous connaissez leurs noms dorénavant : Rya, Will, Ashley. Leurs histoires nous montrent qu'envoyer des SMS en conduisant est un problème dangereux. Depuis le début, AT&T énonce toujours le même message : écrire des SMS peut attendre". Un beau discours saupoudré de musique attendrissante, de photos d'accidents et de vidéos de jeunes adultes en rééducation :

En effet, le premier service présenté est la possibilité pour les parents de bloquer complètement le téléphone de leurs enfants lorsqu'ils sont au volant : impossibilité d'envoyer ou de recevoir des communications téléphoniques, SMS, MMS et Internet. Le dispositif permet également de suivre minute par minute la géolocalisation de leurs progéniture, en se connectant au tableau de bord proposé par l'opérateur. Et là, on découvre un vrai outil de surveillance (monitoring) : tableaux et graphiques montrant quand et combien de fois l'enfant a envoyé des communications au volant (quand les parents n'ont pas bloqué le smartphone à distance), la vitesse du véhicule, la notation de la conduite, etc.

Savoir quand et combien de fois l'enfant a envoyé des communications téléphoniques, SMS, MMS et Internet au volant

Savoir comment votre enfant conduit, et où il se trouve

Nul doute que ce produit fera un malheur auprès des mamans inquiètes ! Elles pourront alors accompagner et surveiller leurs enfants à distance, et être rassurées. Ou alors, l'alternative serait de présenter aux enfants (déjà bien grands !) les risques des SMS ou appels au volant, de façon pédagogique, constructive et répétée, puis de faire confiance aux rejetons lorsqu'ils se déplacent en voiture. A l'ancienne quoi ! Mais il semble que les nouvelles technologies permettent parfois d'éviter tous ces tracas, moyennant finances… Ce joujou sera probablement disponible un jour en France. Quel sera alors votre choix ? Arriverez-vous à réfréner vos inquiétudes lorsque que le fiston sera sur la route ?

 

Source : gizmodo.fr

Images : AT&T

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>