Ne pas être connecté à Internet est parfois ressenti par certains comme une torture. Quand la quête du moindre hotspot Wi-Fi devient harassante, pourquoi justement ne pas faire une pause, et se réfugier dans un Cold Spot, pour se protéger de la pression des technologies modernes ?
Il n'y a pas si longtemps, les hotspots Wi-Fi étaient un vrai luxe. Aujourd'hui on en croise à chaque coin de rue, ou presque. Cela est bien pratique pour rester connecté à moindre coût, mais au-delà des risques d'usurpation d'identité, cette boulimie technologique s'accompagne également d'une certaine pression sociale.
C'est pourquoi Ben Brady, diplômé de l'Ecole de Design de Harvard, a créé un havre de déconnexion, dans l'océan houleux de nos interactions numériques : le Cold Spot Wi-Fi. "Nous estimons facilement que la connectivité est un must. Nous considérons que les zones sans Wi-Fi sont des lieux morts. Mais la déconnexion mérite autant d'attention que ce que l'on attribue au numérique".
Le Cold Spot Wi-Fi est une curieuse petite pièce biscornue, peinte avec une texture noire EMF (ElectroMagnetic Field), qui empêche tous les signaux radio de pénétrer : les téléphones portables et les appareils Wi-Fi cessent de fonctionner quand vous êtes à l'intérieur. Cet intérieur baigne dans une pénombre éclairée par des bâtonnets luminescents, qui attisent la curiosité.
Le Cold Spot Wi-Fi est actuellement exposé dans une des bibliothèques d'Harvard, mais ne semble pas très populaire ! L'addiction à la connectivité a la dent dure ! D'autant que les étudiants ont généralement besoin d'Internet pour travailler. Mais la simple présence du Cold Spot peut, quelque part, suffire à rassurer. Vous l'aurez compris, le Cold Spot est davantage une invitation à méditer sur la place de la connectivité dans notre quotidien, qu'une "machine" purement utile.
Toutefois, pour ceux qui voudraient transformer leur maison (ou juste une pièce) en Cold Spot géant, sachez qu'il existe un papier peint qui bloque les ondes !
Source : fastcoexist.com


Nouvelle campagne de hameçonnage façon CAF
Pourquoi un mot de passe solide n’est pas toujours suffisant ?
PRISM, the dark side of Oncle Sam