S'inscrire Se connecter

«

»

sept
26


Un voyant très impressionnant… Grâce à nos données en ligne !

Les boules de cristal sont aujourd'hui largement alimentées par les informations personnelles que l'on publie volontairement en ligneLes devins ont beaucoup moins de mérite depuis l'arrivée d'Internet. La preuve avec ce faux voyant, qui indique à ses cobayes médusés leurs informations les plus personnelles. Son secret : un peu de mise en scène, et quelques recherches sur le web. Un tour de magie à la portée de tous ! Malheureusement…

En plein Bruxelles, sur la place Sainte-Catherine, une tente étrange abrite un voyant aux pouvoirs saisissants : il accueille les curieux dans une ambiance assez mystique, et, après quelques gestes rituels, devine certaines de leurs informations vraiment très personnelles : tatouages, numéros de cartes bancaires, noms des meilleurs amis, couleur de leur moto, problèmes de santé, etc. Devant cet art impressionnant de la divination, les passants restent médusés !

Mais pour une fois, le magicien révèle son truc : ses cheveux grisonnants cachent une oreillette, qui le relie à une équipe d'internautes qui fouillent le web, et qui renseigne le "mage" en temps réel, au fil de leurs découvertes. Il s'agit en effet d'une campagne de communication – menée par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) – qui veut attirer l'attention sur la volatilité et la valeur des informations personnelles que nous mettons nous-mêmes en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Et le constat est sans appel :

"La plupart des gens passent en effet énormément de temps sur internet et y donnent une foule d’informations sur eux-mêmes, notamment via les réseaux sociaux. Photos de vacances, composition de famille, données personnelles comme l’âge, le domicile ou les hobbys, etc. : sur internet, il est très facile de retrouver toutes les données qui vous concernent", commente la Febelfin, qui affirme également que les informations révélées sont disponibles sur les parties publiques du web, y compris les éléments financiers : "le montant sur leur compte bancaire, leurs dépenses vestimentaires du mois précédent, (ou) leur numéro de carte bancaire".

L'équipe d'internautes à la solde de la Febelfin n'a à sa disposition que le nom et le prénom qu'ont bien voulu laisser les cobayes, au début de l'expérience. Et c'est apparemment suffisant pour en déduire une foule d'informations vraiment personnelles !

A la fin de l'expérience, un rideau tombe à l'intérieur de la tente, et les participants aperçoivent l'équipe qui a fouillé leur vie privée. Ils sont stupéfaits. Un grand écran présente un patchwork des informations trouvées sur le web, puis diffuse le message suivant : "Toute votre vie est en ligne. Et cela peut être utilisé contre vous. Soyez vigilants".

Autant d'informations personnelles rassemblées par un inconnu, évidemment, ça fait peur...

Une démonstration aussi amusante qu'inquiétante, et qui révèle la timide prise de conscience qui commence à germer dans la tête des internautes. Le risque de chantage, de menace ou d'usurpation d'identité nous guette tous !

 

Source : numerama.com

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>