S'inscrire Se connecter

«

»

sept
27


La PayCard SFR, ou le paiement non-sécurisé en NFC

La PayCard SFR a ses avantages... Et ses inconvénients !Prévue pour mi-octobre, la PayCard proposée par SFR est une carte de paiement qui utilise la technologie NFC (sans contact) pour simplifier nos passages en caisse quotidiens. L'opérateur sait-il que les communications NFC sont très faciles à intercepter ?

Le NFC (Near Field Communication) permet de faire communiquer rapidement deux objets rapprochés, comme par exemple une carte Navigo et une borne RATP. Mais cette technologie, davantage développée aux USA qu'en France, fait l'objet de nombreuses critiques, notamment lorsqu'elle est utilisée comme moyen de paiement : une communication sans fil peut en effet être interceptée par des hackers à proximité, qui peuvent ainsi récolter des coordonnées bancaires

La SFR PayCard, comment ça marche ?

Parallèlement à des modifications dans ses offres fixes et mobiles, l'opérateur SFR vient d'annoncer le lancement prochain (mi-octobre) d'une carte de paiement compatible NFC, en partenariat avec MasterCard : la PayCard. Elle pourra être utilisée comme une carte de paiement normale, mais aussi comme moyen de paiement sans contact : les commerces équipés de bornes NFC accepteront les paiements de cette "carte de paiement sans fil".

La PayCard ne sera pas reliée à un compte bancaire, mais à un abonnement de télécommunication SFR, et devra donc être créditée en amont (à l'image de Monéo), soit par virement (gratuit), soit par carte bancaire (commission de 3% pour SFR), soit par recharge en bureau de tabac (commission de 6%). Les transactions entre deux PayCards seront également possibles (coût : 1€).

Ce nouveau service SFR sera facturé 14,90€/an, et pourra – à terme – être directement être intégré aux smartphones.

La sécurité du NFC en question…

Toutes les technologies sans fil sont en théorie simples à intercepter, du fait que les informations transmises circulent dans les airs, et donc à la portée de tous. Ce qui pose tout de même problème lorsqu'il s'agit de transactions financières (paiements, virements, etc.) : les pickpockets n'ont plus besoin de nous faire les poches ! Grâce à la technologie NFC, ils peuvent en effet se tenir à proximité, équipés d'un smartphone ou d'un PC portable sur lequel est installé un logiciel spécialisé (plusieurs logiciels de ce type sont d'ores et déjà disponibles gratuitement sur le web). Les hackers les plus novices devront se trouver à proximité immédiate de leur victime, mais ceux équipés d'antennes spéciales pourront pirater la carte NFC de leurs victimes à environ 15 mètres !

Les pirates peuvent alors facilement obtenir des numéros de cartes et leur date d'expiration, largement suffisant pour ensuite effectuer quelques achats en ligne, voire même de créer des clones de cartes NFC.

Actuellement la seule façon de se protéger contre ces intrusions utilisant les faiblesses de la technologie NFC, c'est d'abriter sa carte sans contact dans un étui en aluminium, ou autres pochettes protectrices.
Visa annonce la naissance d'une seconde génération de puces NFC, qui verra le jour d'ici deux ans : elles seront équipées d'un pare-feu capable de protéger les données. A voir…
Entre temps, en France, la CNIL a d'ores et déjà ouvert une enquête ayant pour objectif de vérifier la sécurité des cartes NFC en circulation.

La PayCard SFR, une fausse bonne idée ?

La PayCard SFR peut être utile à certaines personnes, comme par exemple celles qui ne disposent pas de carte bancaire traditionnelle (enfants, adolescents, individus non-bancarisés). La PayCard peut en effet remettre au goût du jour le règlement simplifié des micro-paiements, comme a tenté de le faire Monéo au début des années 2000 (sans grand succès).

Elle peut être utilisée comme une carte de paiement normale, ou pour effectuer des achats sur Internet. Il est en revanche conseillé de la ranger dans un étui protecteur (qui bloque les ondes NFC), et de ne pas l'utiliser comme moyen de paiement sans contact. Toutefois, l'avantage de la PayCard SFR par rapport aux cartes bancaires NFC traditionnelles, c'est que les montants stockés ne sont pas exorbitants : au pire, les détenteurs d'une carte NFC prudents ne se feront extorquer que quelques dizaines d'euros…

Ou payer en NFC en France ?

Pour l'heure, les bornes de paiement NFC sont plutôt en phase de test en France. Les magasins équipés de bornes adaptées ne courent donc pas les rues. On en trouve cependant dans des villes telles que Caen, Nice, Bordeaux, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. A noter que la technologie NFC permet beaucoup d'autres usages que le simple paiement : informations municipales, transport, etc. Et même des jeux de piste culturels ou littéraires !

 

Sources : freenews.fr / techrevolutions.fr / frandroid.com

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>