Numericable serait en train de développer son propre service gratuit de hotspot Wi-Fi communautaire, à l’instar de Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. De quoi se connecter en toute mobilité et en toute sécurité !
Depuis longtemps, Numericable propose déjà à ses abonnés la possibilité de créer un hotspot Wi-Fi local, c’est à dire de dédier une partie de leur connexion à un réseau public ou partagé, de façon cloisonnée. Numericable semble aujourd’hui s’attaquer à l’étape suivante : développer sur l’ensemble du territoire un système de hotspot Wi-Fi communautaire, de sorte que tous les abonnés qui le désirent pourront se connecter en Wi-Fi, en toute sécurité, au gré de leurs déplacements.
C’est quoi un hotspot Wi-Fi communautaire ?
Free est le premier FAI à avoir proposé ce service, puis ses concurrents s’y sont mis progressivement : SFR, Bouygues Telecom, et dernièrement Orange.
Un hotspot Wi-Fi communautaire est la possibilité pour les abonnés d’un FAI (ex : Numericable) de se connecter en Wi-Fi à toutes les box du même FAI, sur l’ensemble du territoire. Il faut néanmoins respecter deux conditions :
- Activer sur sa propre box internet le service, pour que d’autres abonnés du même FAI puissent s’y connecter.
- Entrer ses identifiants personnels (fournis par le FAI) pour se connecter au hotspot communautaire.
En terme de sécurité, un hotspot Wi-Fi utilise une partie réservée de la connexion Internet d’une box : il est dissocié de la connexion principale, uniquement réservée au titulaire de la box. Par ailleurs, l’essentiel du débit est attribué au réseau Wi-Fi privé principal, seule une petite partie est octroyée au réseau communautaire.
Numericable, sur la piste du hotspot communautaire
Pour l’heure, aucune annonce officielle à ce sujet n’a encore été dévoilée. Néanmoins, plusieurs indices ne trompent pas :
Lors de la conférence de presse de la rentrée, le PDG de Numericable, Eric Dénoyer, a brièvement évoqué le sujet, immédiatement repris sur le fil Twitter de @GenerationCable :
Par ailleurs, Numericable est désormais le seul opérateur à ne pas proposer cette fonctionnalité actuellement, pourtant plébiscitée chez ses usagers : le hotspot communautaire permet en effet d’avoir un accès web dans n’importe quelle ville, même lorsqu’on n’a pas de forfait 3G (Data). Pour ceux qui disposent d’un abonnement Internet mobile, les hotspots communautaires permettent aussi de répondre à une demande lorsque les réseaux 3G sont saturés, pour économiser son « fair use » (quota), ou tout simplement pour bénéficier d’une connexion stable et rapide.
A noter également que les conditions générales de vente rédigées par Numericable font déjà mention du hotspot communautaire ! Voir la page 6 du guide tarifaire du 23 août dernier :
Enfin, Broadcom, la société à l’origine de la puce qui équipe le modem de LaBox (Broadcom 3383), a annoncé début septembre le lancement d’un logiciel de hotspot Wi-Fi communautaire sur les modems Docsis 3.0 (norme utilisée par Numericable).
Un hotspot Wi-Fi communautaire pourrait représenter un avantage concurrentiel important pour Numericable : en plus de jouer à jeu égal avec ses concurrents, le FAI propose généralement des débits plus importants (l’avantage du Câble par rapport à l’ADSL), et pourrait par conséquent réserver une vitesse de téléchargement plus importante pour son hotspot communautaire, que ce que proposent Free, Bouygues, SFR et Orange. Avis aux fans de vitesse et de mobilité !
Source : ariase.com