Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Facebook : un Cheval de Troie déguisé en vidéo aguicheuse

Derrière ce beau visage, un Cheval de Troie qui en veut à vos données personnelles

Ce qui est présenté comme la vidéo d’une femme en train de se déshabiller est en fait un dispositif permettant d’infecter les ordinateurs des utilisateurs Facebook imprudents, avec un logiciel particulièrement malveillant.

Il n’est pas impossible qu’au détour d’un Like ou d’un Partage sur Facebook, vous tombiez sur cet aperçu vidéo (Razvy Razvan video), qui ne laissera pas tout le monde insensible :

Ne vous laissez pas avoir par cette vidéo très suggestive

Pourtant, si vous avez le malheur de cliquer dessus (lien raccourci Bit.ly) en espérant visionner la vidéo soit-disant vue plus de 1,3 million de fois, les ennuis vont commencer : une page affichant une imitation du site Youtube s’ouvrira, et la vidéo se lancera, mais seulement quelques secondes. Apparaîtra alors une fausse alerte de mise à jour d’Adobe Flash (généralement utilisé pour regarder des vidéos sur Internet) : il s’agit en fait du téléchargement d’un Cheval de Troie (Trojan.Agent.BDYV), découvert par BitDefender.

Une fois installé à l’insu de l’utilisateur, ce malware est capable de dérober des informations personnelles, de prendre le contrôle du navigateur Internet, et d’installer d’autres logiciels malveillants.

Sur Facebook comme sur d’autres réseaux sociaux ou sur votre messagerie personnelle, les contenus partagés par vos « amis » ne sont pas tous volontaires, et donc forcément dignes de confiance. Les vidéos ou les articles particulièrement aguicheurs doivent être considérés avec méfiance (qui veut voir ses amis Facebook nus ?), si vous ne voulez pas tomber dans le piège du clickjacking.

 

Source: bitdefender.fr
Image: Flickr / Lotus Carroll / CC BY-NC-SA 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS facebookinformations personnellesmalwaresécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le temps est maussade»

Dans le texte ci dessus, comment est le temps ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.