Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Gros embouteillages sur les routes du web

Vous connaissiez les bouchons sur la route ? Il y en a aussi sur Internet !

Sites web inaccessibles, téléchargements en stand-by, pages Internet qui ne chargent plus : comme des milliers d’autres internautes, vous êtes coincés dans un embouteillage numérique. Pourquoi ?

« Bison Futé prévoit une journée noire dans le sens des départs comme dans celui des retours« . Ces embouteillages propres à la circulation routière pourraient désormais être récurrents sur la Toile : c’est en effet ce qui est survenu le 12 août dernier, causant de nombreux soucis de navigation, notamment en Europe et aux États-Unis. L’accès au site Ebay était par exemple très difficile – voire impossible – en Europe, principalement au Royaume-Uni.

Les cœurs de réseaux atteignent leurs limites

Les communications Internet transitent aujourd’hui par 512 000 routes à travers le monde, qui sont interconnectées par de vieux routeurs appelés « cœurs de réseaux », techniquement incapables de supporter davantage de routes. Avec l’inexorable expansion d’Internet (voir ci-dessous le graphique de la croissance de la table de routage depuis 2010), le nombre de celles-ci continue cependant d’augmenter… D’où des épisodes d’embouteillages, qui risquent de devenir de plus en plus fréquents si rien n’est fait.

Les routes Internet sont de plus en plus empruntées... Jusqu'à saturation

Une résolution lente

Ce problème de congestion n’est pas une surprise, et est attendu depuis plusieurs années. Certains professionnels du secteur comme Cisco sont pointés du doigt pour ne pas avoir suffisamment anticipé le problème.

Malgré tout, les risques d’embouteillage du web restent pour l’instant ponctuels. Il faudra néanmoins que des techniciens interviennent manuellement sur chaque cœur de réseau pour effectuer des mises à niveau. Ce qui prendra certainement un peu de temps…

 

Source: LeParisien.fr
Image: Flickr / Marcelo Graciolli / CC BY 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS internetréseau

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Pêche Pomme Poire Abricot !»

Dans le texte ci dessus, y'en a un qui est en trop  !

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Israël
19/08/2014 15:15

Et ne parlons par d’IPv6… Bientôt il ne sera plus possible d’ajouter le moindre serveur sur internet. Internet est à la fois un monde d’innovation et d’avancées très rapides et un monde d’immobilisme assez consternant.