Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Un coffre-fort électronique pour les SDF

La Fondation Abbé Pierre met à la disposition des SDF qui le souhaitent un espace numérique sécurisé, pour entreposer leurs documents personnels et administratifs. Une idée simple, peu coûteuse… Et essentielle !

Riches ou pauvres, nous avons tous des documents personnels importants qu’il faut conserver près de soi. Mais comment fait-on lorsque l’on a pas de chez soi, ou lorsque l’on navigue d’un hébergement à l’autre ? La Fondation Abbé Pierre répond aujourd’hui à cette problématique, avec la création de la b.a.s.e., la bagagerie électronique sécurisée : Il s’agit d’un coffre-fort numérique pouvant abriter les documents des SDF.

Une personne sans domicile fixe peut donc désormais bénéficier d’un accès personnel à un serveur, sur lequel il peut stocker les versions numériques de pièces d’identité, de documents administratifs (livret de famille, certificats médicaux, relevés bancaires, etc.), ou même de photos d’êtres chers. Concrètement, il suffit à l’utilisateur de se connecter sur www.base-fap.com, de s’identifier avec un code personnel, et de déposer (consulter ou retirer) ses documents. Il peut aussi choisir d’emporter ces fichiers sur une clé USB qui prend la forme d’un bracelet.

Ce dispositif n’est malheureusement pas généralisé sur l’ensemble du territoire français pour l’instant : il est seulement en place à Marseille, co-financé par la Région PACA. Très simple d’utilisation, il suffit d' »une tablette tactile associée à un scanner, conçu pour que des gens quasiment analphabètes puissent s’identifier« , selon Fathi Bouaroua, directeur régional de la fondation Abbé Pierre. Une vingtaine de bornes seront disséminées dans les accueils associatifs de la Région en 2012. Il est d’ores et déjà prévu que le projet s’exporte aux villes de Lyon et Valencienne, puis ailleurs en France.

Cette idée, relativement peu coûteuse, permet aux personnes sans domicile d’éviter la perte, le vol ou la dégradation de documents essentiels, voire vitaux. A défaut de pouvoir occuper dans l’immédiat un espace de vie stable, les utilisateurs auront au moins accès à un espace virtuel, personnel, et sécurisé pour abriter leurs documents de valeur. Cette démarche innovante ne permet certes pas d’atteindre l’objectif ultime de la Fondation – fournir un logement décent à tous – mais y contribue sans aucun doute.

 

Source : desaunay.com

Image : By Tanemori (Hatena Ftolife) [CC-BY-2.1-jp], via Wikimedia Commons

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS données bancairesinformations confidentiellesinformations personnellesinternetsécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le cheval blanc d'Henri IV est gris.»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le cheval blanc d'henri iv ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.