Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Microsoft fait le ménage sur Windows Store

Microsoft supprime 1500 applications trompeuses sur Windows Store

Windows Store propose 170 000 applications pour Windows 8, mais beaucoup sont en fait des scams ou des arnaques. Microsoft a donc décidé d’en supprimer 1500. Est-ce suffisant ?

Les utilisateurs de Windows 8 s’en sont probablement déjà aperçu : Windows store regorge de fausses applications et de scams. La course au nombre d’applications disponibles a en effet ses limites : elle suppose un dispositif de filtrage et de certification de chaque application particulièrement permissif. Au final, c’est le portefeuille et la sécurité de l’utilisateur qui sont mis à mal.

Le risque de désertion du Store devenant réel, Microsoft a décidé de réagir en purgeant sa plateforme de téléchargements. La firme de Redmond annonce fièrement la suppression de 1500 applications (sur les 170 000 disponibles), et le durcissement de ses exigences en matière de certification :

  • Le nom d’une application doit désormais clairement indiquer sa fonction
  • La catégorie d’une application doit correspondre à ses fonctionnalités
  • L’icône d’une application doit être unique et ne pas reprendre tout ou partie de l’icône d’une autre application officielle

L’objectif est clairement de mettre un terme à toutes les applications trompeuses qui pullulent sur Windows Store, et donc de rendre la plateforme plus ergonomique et moins risquée. Dans sa grande mansuétude, Microsoft propose même aux clients abusés de les rembourser.

La suppression de 1500 applications sera-t-elle suffisante ? Le nombre d’applications trompeuses est peut-être plus élevé que cela, mais il est difficile pour Microsoft d’amputer trop brusquement son Store, dont le nombre d’applications disponibles est un argument commercial face aux très concurrentiels App Store et Google Play… La prudence reste donc de mise lorsque l’on recherche une application, certes sur Windows Store, mais aussi sur les plateformes de Apple et Google, qui ne sont pas vierges de scams elles non plus.

TAGS applicationsécuritétéléchargementWindows

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie »»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le soleil  ?

Votre réponse :

CHEN
08/09/2014 10:48

Bonjour,
Je voudrais faire part une mauvaise expérience avec Windows Store.
Je voulais installer OpenOffice via Windows Store de mon nouveau PC(Window 8.1). Windows Store m’a envoyé aux sites kindsofthk.info/openofficefr et updateavenue.com/fr?utm_campaign=OpenOffice&utm_source=google. J’ai essayé à télécharger la dernière version de OpenOffice. Au cours d’installation, on m’a demandé 2 fois d’envoyer SMS payant au 83020 et 81221 (4,5 euros+prix SMS pour chaque SMS) afin d’obtenir de codes (OpenOffice est bien un logiciel open source, pourquoi payant?). J’ai bien envoyé les 2 SMS via mon téléphone portable et bien saisi les 2 codes envoyés. Mais l’installation n’a pas abouti. J’ai eu le message:
Page(s) ne réondant pas.
Les pages suivantes ne réondent plus. Vous pouvez attendre qu’elles soient de nouveau accessibles ou les suiprimer

J’ai essayé plusieurs fois à reprendre l’installation sans succès. Je ne comprends pas pourquoi. Quand on paie si cher pour installer un logiciel « open source »,qui ne s’installe même pas, alors l’anarque ?

Panoptinet
09/09/2014 09:10

En effet, le cas que vous décrivez est typiquement celui d’une arnaque :-(

rueilm
04/10/2014 14:15

Bonjour,

J’ai eu la même expérience, pour moi consolation l’installation c’est bien effectuée, je pense aussi que c’est de l’arnaque, nous avons manqué de vigilance mais je me souviens d’une approche textuelle perfide, savez vous au près de quel organisme nous pourrions regrouper nos plaintes éventuelles?
Cordialement.