Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Un « hacker » de 5 ans a déjoué une sécurité Microsoft

Le plus jeune hacker au monde, grâce à l'amateurisme du contrôle parental sur Xbox

Kristoffer von Hassel n’a pas l’âge de lacer ses chaussures tout seul, mais serait capable de contourner la sécurité du compte Xbox (Microsoft) de son père. Petit génie ou sécurité au rabais ?

Un américain de 5 ans a été adoubé « chercheur en sécurité » par Microsoft après qu’il ait réussi à passer outre des dispositifs de sécurité informatique.

Un petit hacker de génie ?

A 5 ans, Kristoffer von Hassel est déjà un joueur de Xbox, la console de jeu de Microsoft. Il n’a cependant pas accès aux jeux de son père, grâce au contrôle parental. Qu’à cela ne tienne : le petit bambin a contourné le mot de passe de son géniteur, en saisissant n’importe quel code, puis en tapant plusieurs fois la touche espace lorsque le message d’erreur s’affiche. Résultat : la sécurité parentale saute, à lui les jeux pour adultes !

Déjà, lorsqu’il avait seulement 1 an, le petit Kristoffer était parvenu a déjouer la sécurité d’un téléphone mobile.

Ou une sécurité peu performante ?

Fier de son rejeton, M. von Hassel a contacté Microsoft pour leur conter l’histoire. La firme de Redmond a alors immédiatement sacré Kristoffer « chercheur en sécurité« , et lui a offert 4 jeux, 50 dollars et un an d’abonnement au Xbox live.

Sans vouloir renier l’intelligence du bambin, cracker un accès personnel en tapotant la touche espace ne relève cependant pas du génie informatique : ça souligne davantage la très grande faiblesse de certains dispositifs de sécurité et de contrôle parental ! La morale de ce conte moderne : les dispositifs de sécurité informatique ne dispensent pas la vigilance humaine !

Quoiqu’il en soit, si l’expérience de Kristoffer a permis à Microsoft de combler une faille de sécurité dans un de ses produits, aussi béante soit-elle, alors chapeau jeune homme !

 

Source: lepoint.fr
Image: Flickr / Paul Mayne / CC BY-NC-SA 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS contrôle parentalfaillehackerMicrosoftmot de passesécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger»

Dans le texte ci dessus, le caca des pigeons c'est quoi ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.