Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Google connaît tous les mots de passe Wi-Fi du monde (ou presque)

Sur les appareils mobiles Android (Google), un paramètre activé par défaut permet à Google de récupérer toutes les clés Wi-Fi des réseaux sans fil auxquels on se connecte : domicile, travail, amis, restaurants, etc. Existe-t-il un seul réseau Wi-Fi au monde dont Google ne connaît pas le mot de passe ?

Dès qu’un smartphone ou une tablette Android se connecte à un réseau Wi-Fi, il est très probable que la clé de sécurité saisie ou enregistrée soit immédiatement transmise à Google. Vu le nombre de terminaux Android dans le monde (rien qu’au second trimlestre 2013, 187 millions de smartphones ont été vendus) , la firme de Mountain View doit pouvoir se connecter à tous les réseaux Wi-Fi de la planète, ou presque ! A côté, le scandale des Google Cars (qui collectaient toutes les données Wi-Fi des réseaux à portée), c’est presque de la rigolade !

Un paramètre (pas si) anodin

Depuis la version 2.2 d’Android (« Froyo »), un des paramètres du système est activé par défaut : la « sauvegarde des données« . Présentée comme une bonne chose par Google, il s’agit d’une fonction permettant d’exporter (sur les serveurs Google) certaines informations, que l’utilisateur pourra facilement retrouver en cas de réinitialisation ou de renouvellement de son appareil mobile :

  • Liste et données des applications
  • Tous les mots de passe Wi-Fi
  • « D’autres paramètres » : marque-pages Internet, mots ajoutés au dictionnaire, et la plupart des réglages personnalisés.

Idéal sur le principe, cette option « de sauvegarde » permet en effet de configurer automatiquement un nouvel appareil Android, moyennant la saisie de son adresse Gmail !

Le revers de la médaille

Google ne collecte pas seulement le mot de passe de votre réseau Wi-Fi, il répertorie également les mots de passe de tous les réseaux Wi-Fi auxquels un utilisateur s’est connecté : dans la famille, chez des amis, au travail, dans un hôtel, etc. Les utilisateurs d’iPhone (ou autres) sont donc aussi concernés si une connaissance possédant un appareil Android s’est connectée chez eux.

Selon Google, la transmission des mots de passe Wi-Fi (entre l’appareil Android et les serveurs Google) est totalement sécurisée (chiffrée). En revanche, impossible de savoir si les clés Wi-Fi restent cryptées lorsqu’elles sont stockées dans les bases de données du géant américain…

Quand on sait que les grandes entreprises américaines partagent l’accès à leurs bases de données avec les agences « de sécurité » de l’Oncle Sam, au premier rang desquelles la NSA, notre vie privée a du plomb dans l’aile ! Sans parler des informations « marketing » que Google fournit allègrement aux agences publicitaires qui paient le prix fort.

D’ailleurs, Google n’est pas le seul fournisseur de services de télécommunications à sombrer sur cet écueil : Dropbox peut lire les fichiers que l’on sauvegarde en ligne, Microsoft peut accéder aux données que l’on stocke sur Skydrive, et Apple peut lire les iMessages.

Comment arrêter de fournir à Google des mots de passe Wi-Fi ?

Pour stopper cette collecte « forcée » (le service est activé par défaut sur Android), il faut tout simplement décocher la case idoine dans les paramètres de votre appareil mobile :

  • Sur Android 2.3.4 : Dans Paramètres > Vie privée, décochez « Sauvegarder mes paramètres » (HTC) ou « Sauvegarder mes données » (Samsung). Aucune mention n’est faite concernant les mots de passe Wi-Fi, bien qu’ils soient de fait collectés par l’activation de cette option.
  • Sur Android 4.2 et 4.3 : Dans Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser, décochez « Sauvegarder mes données« .

En décochant cette case, Google non seulement stoppera de collecter vos clés Wi-Fi, mais supprimera également toute référence aux réseaux sans-fil auxquels vous vous êtes connectés par le passé. Sauf si, bien entendu, d’autres utilisateurs Android s’y sont aussi connectés, alors que la collecte était toujours autorisée sur leur smartphone. Ainsi, même en décochant l’option « Sauvegarder mes données« , si un de vos proches possédant un Androphone s’est déjà connecté à votre réseau Wi-Fi, il y a de fortes chances pour que Google possède toujours votre mot de passe…

 

Source : blogs.computerworld.com
Image : Flickr / Satoly / CC BY-SA 2.0

 

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AndroidGoogleinformations personnellesmot de passeréseausécuritévie privéeWiFi

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le cheval blanc d'Henri IV est gris.»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le cheval blanc d'henri iv ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Markenson C. Michel
25/03/2014 17:30

Bonjour !
Comment pouvais je reinitialiser mon android ? J’ai oublié le mode passe que j’avais mis précédemment !
Merci.

16/09/2013 22:05

[…] Sans le savoir, à chaque fois que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi avec votre appareil Android, vous communiquez à Google le mot de passe. Comment ?Sur les appareils mobiles Android (Google), un paramètre activé par défaut permet à Google de récupérer toutes les clés Wi-Fi des réseaux sans fil auxquels on se connecte : domicile, travail, amis, restaurants, etc. Existe-t-il un seul réseau Wi-Fi au monde dont Google ne connaît pas le mot de passe ? Dès qu'un smartphone ou une tablette Android se connecte à un réseau Wi-Fi, il est très probable que la clé de sécurité saisie ou enregistrée soit immédiatement transmise à Google. Vu le nombre de terminaux Android dans le monde (rien qu'au second trimlestre 2013, 187 millions de smartphones ont été vendus) , la firme de Mountain View doit pouvoir se connecter à tous les réseaux Wi-Fi de la planète, ou presque ! A côté, le scandale des Google Cars (qui collectaient toutes les données Wi-Fi des réseaux à portée), c'est presque de la rigolade !  […]

17/09/2013 23:24

[…] Sans le savoir, à chaque fois que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi avec votre appareil Android, vous communiquez à Google le mot de passe. Comment ?  […]

18/09/2013 13:08

[…] ur les appareils mobiles Android (Google), un paramètre activé par défaut permet à Google de récupérer toutes les clés Wi-Fi des réseaux sans fil auxquels on se connecte : domicile, travail, amis, restaurants, etc. Existe-t-il un seul réseau Wi-Fi au monde dont Google ne connaît pas le mot de passe ? Dès qu'un smartphone ou une tablette Android se connecte à un réseau Wi-Fi, il est très probable que la clé de sécurité saisie ou enregistrée soit immédiatement transmise à Google. Vu le nombre de terminaux Android dans le monde (rien qu'au second trimlestre 2013, 187 millions de smartphones ont été vendus) , la firme de Mountain View doit pouvoir se connecter à tous les réseaux Wi-Fi de la planète, ou presque ! A côté, le scandale des Google Cars (qui collectaient toutes les données Wi-Fi des réseaux à portée), c'est presque de la rigolade !Un paramètre (pas si) anodinDepuis la version 2.2 d'Android ("Froyo"), un des paramètres du système est activé par défaut : la "sauvegarde des données". Présentée comme une bonne chose par Google, il s'agit d'une fonction permettant d'exporter (sur les serveurs Google) certaines informations, que l'utilisateur pourra facilement retrouver en cas de réinitialisation ou de renouvellement de son appareil mobile : …  […]