Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Les utilisateurs iOS 8 protégés contre le marketing géolocalisé ?

Grâce à iOS 8, passerez-vous enfin inaperçu dans les allées de vos magasins préférés ?

La prochaine version d’iOS – 8ème du nom, prévue pour l’automne 2014 – permettra aux possesseurs d’iPhone et d’iPad d’empêcher leurs appareils d’être sujets aux publicités géolocalisées. Enfin presque…

Le marketing géolocalisé est un secteur en plein développement, et se base sur les mauvaises habitudes de nos smartphones à communiquer automatiquement certaines données personnelles : concrètement, lorsque l’on passe devant un magasin de chaussures dans un centre commercial, nos appareils mobiles seront de plus en plus sollicités pour afficher les dernières promotions de ce même magasin. Un centre commercial britannique a ainsi équipé toutes ses poubelles de puces électroniques qui permettent de détecter chaque passage de smartphone, de repérer son parcours dans le magasin, d’analyser la fréquence de ses passages, de déduire les lieux préférés de son propriétaire, etc. Dans le but d’améliorer la disposition des produits et services, et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Cette pratique de marketing géolocalisé – souvent peu connue des consommateurs – repose notamment sur le relevé des adresses MAC des appareils mobiles, à la manière d’un identifiant unique. Une information personnelle qui pourra être plus confidentielle avec la prochaine version de iOS (iPhone, iPad).

iOS 8 proposera des adresses MAC factices

Dévoilée le 2 juin dernier, et promise au grand public pour l’automne prochain, la prochaine version de iOS sera dotée d’une fonction qui permettra aux appareils mobiles de diffuser un identifiant généré aléatoirement, en lieu et place de l’adresse MAC. Renouvelé régulièrement de façon automatique, cet identifiant factice ne permettra donc plus aux magasins ou aux grandes surfaces de capitaliser vos déplacements et vos habitudes de consommation.

L’assurance d’un anonymat parfait pour le consommateur ? Non, pas nécessairement…

D’autres solutions de marketing géolocalisé

Si vous connectez votre smartphone – volontairement ou non (par la connexion automatique) – aux réseaux WiFi des grandes surfaces ou des magasins, vous donnez de toutes façons de nombreuses informations personnelles :

  • Nom
  • Paramètres de navigation Internet
  • Pages web visitées
  • Etc.

Cette technologie repose surtout sur la connexion automatique de nos smartphones aux bornes WiFi disponibles. Pour le respect de votre vie privée (et la longévité de votre batterie), préférez désactiver cette fonction !

Apple, toujours mieux servi par lui-même

Si iOS 8 permettra de diffuser des adresses MAC factices en vue de contrer le caractère intrusif du marketing géolocalisé, ce n’est pas nécessairement par pur altruisme : Apple possède en effet son propre système de suivi géolocalisé en intérieur, iBeacon (aussi disponible pour les appareils Android), utilisé par certaines applications de grandes surfaces ou de complexes de loisirs. Le géant américain préfère donc mettre en avant sa solution, plutôt que celles qu’il ne commercialise pas. Avec un point positif cependant pour iBeacon : la fonction est désactivable sur chaque appareil mobile.

Bref, si vous voulez faire vos courses en tout anonymat, il va bientôt falloir se mettre en mode avion dans les rayons !

 

Source: igen.fr
Images: Flickr / dcmaster / CC BY-NC 2.0 / Flickr / Marceline Smith / CC BY-NC 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS Applegéolocalisationinformations personnellesiOSiPhonevie privée

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 5 (selon Radiohead)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résultat de 2+2 selon radiohead ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.