Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Windows 7 moins fiable que XP ? L’étonnant rapport de Microsoft

Pourquoi un Windows en fin de vie serait-il plus sécurisé qu'un Windows récent ?

Dans son dernier rapport de sécurité, Microsoft indique que, à un instant T, Windows 7 a été moins fiable que Windows XP, pourtant en fin de vie. Comment expliquer ce paradoxe ? Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Le dernier rapport de sécurité de Microsoft qui recense les failles, les vulnérabilités, les logiciels malveillants et autres cyber-menaces dévoile notamment un étrange paradoxe : dans le dernier trimestre 2013, les ordinateurs sous Windows 7 avaient statistiquement plus de « chances » d’être infectés par un malware (25,9%) que les PC sous Windows XP (24,2%), dont le support est pourtant terminé. La situation était encore plus préoccupante pour Windows Vista (32,4%).

Au 4ème trimestre 2013, Windows XP était considéré comme plus fiaéble que Windows 7 et Vista. Pour la dernière fois...

Pourtant, ce n’est pas la différence du nombre d’utilisateurs qui peut expliquer cela : « les données sont normalisées : la taux d’infection pour chaque version de Windows est calculé par comparaison d’un nombre égal d’ordinateurs par version (par exemple, 1000 PC Windows XP SP3 par rapport à 1000 ordinateurs Windows 8 RTM)« .

Si la hausse générale des infections au dernier trimestre est due à la diffusion massive du logiciel malveillant Rotbrow, comment expliquer la faiblesse d’une version Windows récente (7) par rapport à ses prédécesseurs (Vista, XP) ?

Le baroud d’honneur de Windows XP

Le fait est que ces statistiques sont les dernières à couvrir la période pendant laquelle Windows XP bénéficiait encore du support Microsoft : les mises à jour de sécurité permettaient donc de corriger les failles, et de protéger les utilisateurs contre de multiples infections. Le prochain rapport risque donc de montrer des statistiques inverses, avec un Windows XP largement plus concerné par les logiciels malveillants et les exploits (même si des mises à jour exceptionnelles peuvent survenir).

En tout état de cause, et malgré ce curieux graphique, Windows 7 (et a fortiori Windows 8) est plus sécurisé que Windows XP, ne serait-ce que parce qu’il permet de bénéficier à 100% du bloqueur de malwares officiel appelé EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit) : si EMET est aussi disponible sous Windows XP, certaines de ses fonctionnalités ne peuvent être activées.

Bref, ces statistiques étonnantes ne doivent pas vous motiver à abandonner votre Windows 7 ou Vista pour le désormais obsolète Windows XP ! D’ailleurs, dans un autre communiqué (octobre 2013), Microsoft déclarait Windows 8 six fois plus sécurisé que Windows XP !

Enfin, souvenez-vous que votre système d’exploitation, quel qu’il soit, peut vous protéger contre certains logiciels malveillants, mais en aucun cas contre les sites web malicieux ou les mails frauduleux (phishing) qui nous incitent – plus ou moins adroitement – à divulguer nos informations personnelles ou bancaires.

 

Source: grahamcluley.com
Image: Flickr / LEOL30 / CC BY-NC-SA 2.0

 

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informatiquesécuritéWindows

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 1 (selon J-C Van Damme)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résulat de 1 + 1 selon jcvd ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.