Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Jeu éducatif CNIL : Ta vie privée, c’est secret !

La CNIL propose de nouveau son test en ligne « Ta vie privée, c’est secret » à l’attention des 10-12 ans. L’occasion de sensibiliser ses enfants aux bonnes pratiques sur Internet !

Vous avez connu « Les incollables » dans votre jeunesse ? Et bien le système de QCM éducatif existe toujours, au moins sous forme numérique, grâce à l’espace Jeunes de la CNIL : le jeu Ta vie privée, c’est secret ! se compose de 30 questions à choix multiple, et aborde différentes thématiques telles que les réseaux sociaux, le chat en ligne, la sécurité informatique, la e-réputation, l’accès aux données personnelles, etc.

Le jeu éducatif Incollables proposé par la CNIL permet d'apprendre aux enfants les bases d'un Internet protégé

Principalement destiné aux enfants de 10 à 12 ans, ce test de connaissances permet de « vérifier que tu as compris comment et pourquoi protéger ta vie privée« .

Le jeu se termine avec une notation sur 20 (croyez-le ou non, mais Panoptinet n’a obtenu que 19/20, il y avait une question piège !), et peut se prolonger avec un mode chronométré (a priori pas très utile, mais bon…) et surtout des conseils à suivre pour mieux se protéger sur Internet.

Une application éducative pour les 6-14 ans

La CNIL poursuit son expérience avec les Incollables en proposant une application sobrement appelée CNIL Jeunes (uniquement téléchargeable pour iPhone, iPad et iPod Touch). Elle comprend une centaine de questions, et s’adresse à un public plus large, les 6-14 ans, toujours avec le souci de sensibiliser nos chères petites têtes blondes, brunes et rousses aux problématiques de la vie privée sur le web.

L’ensemble de ces quizz est accessible gratuitement. Raison de plus pour expliquer à vos enfants de façon ludique et pédagogique qu’Internet n’est pas sans danger, et qu’une navigation éclairée permet d’éviter de nombreux tracas !

 

Source: netpublic.fr

TAGS internetpédagogiesécuritévie privée

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 1 (selon J-C Van Damme)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résulat de 1 + 1 selon jcvd ?

Votre réponse :

Bishop
25/04/2014 13:25

J’ai trouvé le jeu chiant, en plus quel intérêt de connaître le vocabulaire de l’adresse ip par exemple? Il me semble que pour sensibiliser on peut trouver un autre moyen plus ludique que ça comme montrer les conséquences de tel ou de tel actes sur internet.

Je rajoute que je suis vraiment content que la CNIL existe, même si elle est faible, c’est quand même une très bonne démarche!

Israël
25/04/2014 15:23

J’aimerais bien connaître les résultats après 1000 réponses, on les aura ?