Suite à ses premières initiatives en 2010, la CNIL propose maintenant à nos écoliers de nouveaux moyens de sensibilisation aux différents usages d’Internet, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée.
Le constat est clair : 99% des 12-17 ans sont aujourd’hui connectés à Internet. Pourtant, 85% des français estiment que les jeunes ne protègent pas correctement leur vie privée sur la Toile. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a donc décidé de sensibiliser les écoliers du secondaire (collège et lycées) aux risques d’un étalement numérique de leurs vies privées, voir intimes : en effet, la publication effrénée de contenus (textes, photos, vidéos) à travers des blogs, des forums ou des réseaux sociaux peut laisser durablement des traces, qu’il est parfois difficile – voire impossible – de supprimer par la suite. Le maître-mot est « réfléchir avant de publier », notamment lorsque l’on aborde des sujets sensibles comme la politique, la sexualité, la santé ou la religion.
Pour faire entendre ce message de prévention, la CNIL a édité une édition spéciale de l’Actu, journal des 14-18 ans, aussi disponible sur www.cnil.fr. L’institution a cependant été plus loin en élaborant une vingtaine de fiches à destination des enseignants, afin de susciter et d’enrichir des débats ou des exposés de classe. Ces fiches est téléchargeables sur jeunes.cnil.fr. Panoptinet apprécie particulièrement deux fiches méthodologiques (Vérifier les infos qui circulent sur vous Internet, Découvrir et effacer ses traces sur Internet) et deux fiches pédagogiques (Les données personnelles, Téléphonie mobile, géolocalisation et publicité ciblée), dont les problématiques sont vraiment actuelles, mais souvent méconnues.
Finalement, l’éducation à Internet, ce n’est pas que pour les enfants !
Aucun commentaire