Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Livebox : comment planifier les horaires d’accès à Internet

Les Livebox (Orange) permettent désormais de définir des plages horaires de connexion à Internet pour chaque ordinateur de la famille. Pratique pour encadrer les heures de connexion des enfants, ou pour gêner les habitudes d’un intrus sur le réseau ! Voici comment faire.

Pas facile de défaire les enfants de l’ordinateur familial quand vient l’heure du coucher ? Alors autant instaurer une règle implacable : configurer la Livebox pour qu’elle coupe Internet à des ordinateurs ciblés, à partir d’une certaine heure. La box d’Orange permet de le faire assez facilement :

Se connecter à la page de configuration de la Livebox

Ouvrez votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.) et saisissez l’URL suivante dans la barre d’adresse : http://192.168.1.1 (ou utilisez Amabox).

L’interface demande alors un identifiant et un mot de passe. Par défaut, il s’agit de « admin » et « admin » (pensez par la suite à modifier ce mot de passe, en en choisissant un plus complexe : autant ne pas faciliter le travail des pirates éventuels !).

Accès à la configuration de la Livebox

Configurer le réseau de la Livebox

La page d’accueil de l’interface de configuration de la Livebox propose de nombreuses informations utiles. Mais si vous voulez changer vous-même certains de ces paramètres, cliquez sur l’onglet « Configuration ».

Dans la colonne de gauche, sélectionnez la rubrique « Réseaux et services« , puis « Equipements« , et enfin « Visualiser« .

Visualiser les équipements connectés à la Livebox

Personnaliser un équipement sur le réseau Livebox

La page affiche la liste des équipements connectés à la Livebox. Sélectionnez la machine dont vous souhaitez encadrer les horaires de connexion : les détails de l’équipement apparaissent.

Définir des plages horaires de connexion sur un PC spécifique

Dans la rubrique « Configuration de la connexion de l’équipement« , cliquez sur le lien « Cliquer ici pour modifier », face à « Restriction d’accès Internet« .

Configuration d'un équipement connecté au réseau de la Livebox

S’affiche alors une page complète, où vous pouvez gérer des plages horaires de connexion Internet pour l’équipement sélectionné (cocher au préalable la case « Autoriser l’accès Internet pendant des plages spécifiques »). Ces plages horaires peuvent être paramétrées différemment en fonction des jours de la semaine.

Paramétrer les horaires de connexion à la Livebox, pour chaque ordinateur

Une fois le réglage fait, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Sauver » pour enregistrer ces nouveaux paramètres ! Répétez l’opération pour tous les autres ordinateurs ou équipements éventuellement concernés.

Le tour est joué ! Attention toutefois aux enfants les plus malins :

  • Certains n’hésiteront pas à reconfigurer la Livebox dès que vous aurez le dos tourné (d’où l’importance de changer le mot de passe d’accès)
  • D’autres continueront peut-être de veiller devant Internet, avec une connexion 3G par exemple, et donc complètement indépendante de la Livebox

Ah, ces chers bambins !

 

Source : mistipi.com

TAGS boxinternetpédagogie

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Pêche Pomme Poire Abricot !»

Dans le texte ci dessus, y'en a un qui est en trop  !

Votre réponse :

laurent
04/09/2012 19:41

faux nos enfants on tres bien compris que ce système a une faille
si il surf sur le net aant la restriction et qu ils restent connecté la restriction ne fonctionnera que lorsqu ils couperont le pc ils peuvent donc faire nuit blanche sans probleme je recherche actuellement une autre solution … et je prends toute vos soluces pour contrer ces grox boutonneux au rires bête !

lala po
08/01/2016 18:41

Ta gusdqeule nan sale enqsdculé de fisqls sdqde pqdsqute putdqsain Alexis la caqdsqtin je baiqsdqse ton cousin pour la saint valentain

Alexis
04/09/2012 20:32

Franchement c’est stupide de faire ça je trouve, car je sais me gérer et me coucher a leur qu’il faut, je trouve ça bête de mettre des planifications d’horraires. fait ça pour ta fille mais pas pour moi.

carini
27/01/2013 11:31

quand la wifi est coupée à un horaire précis (23heures),mon fiston arrive à jouer sur Xbox apres alors que la wifi est bien annoncée déconnectée!!Je vais voir cet histoire d’ordi car je coupe la wifi de cet ordi au même horaire que la XBOX.

28/01/2013 09:55

D’autres utilisateurs m’ont déclaré par mail qu’ils n’étaient pas très satisfaits de cette fonction. Votre retour nous intéresse !

fabienne
30/09/2013 23:56

J'ai le même problème, la wifi est coupée à 23h et mon fils arrive toujours à jouer sur XBOX àprès 23h00

 

mathieu
06/11/2013 21:04

je peux vous explique pour les XBOX alors quand la restriction se met en route donc moi en se qui me concerne c'est 23h il ne peuvent plus jouer en ligne MAIS si il sont dans un groupe d'amis donc chat avec d'autre pote ou ami il y auras une micro coupure a l'heure de la restriction et il ne pourrons plus jouer mais il pourrons parler moi je le sais j'ai moi meme une mere et une xbox + un restriction et pour coriger sa tu eteint et tu rallume la console apres impossible de se reconecter au live en esperant vous avoir aider BISOUS 

20/03/2013 12:59

tu vas voir tout ce que tu cherche

Sucette
25/06/2013 19:45

Je suis ce que vous appellez un « enfant malin », grace a votre article je sais maintenant comment désactiver cette merde de couvre-feu que ma cruche de mère à instauré. Bisous et merci :p

26/06/2013 08:59

D’où l’intérêt pour les parents de changer le mot de passe par défaut ;-)

Sucette
21/12/2013 16:37

Trop tard mon chou, j'ai fais sauter le couvre feu ! Maintenant c'est Youtube h-24 !!!

une gameuse
30/10/2016 09:53

Moi je. Clique sur le logo orange et je peux desactiver cette putain de restriction et en plus le meilleur c’est que je peux la mettre a ma mere !

Mélanie
31/05/2014 18:54

Coucou, moi aussi enfant (17 ans) je supose que je suis bloquer par ca, et aimant travaillais le soir, ca me gène beaucoup, et un peu doué en informatique, j’aimerai savoir, ce coup de magie, ca bloque quoi? L’ip? l’adresse mac? L’ip4? L’ip6?
merci

Panoptinet
02/06/2014 09:02

Probablement l’adresse MAC, à vérifier.

anne
27/08/2014 21:47

Où change-t-on le mot de passe ? Je ne trouve pas l’emplacement !

Panoptinet
28/08/2014 09:09

Si vous souhaitez changer le mot de passe d’accès à la configuration de votre Livebox, vous trouverez votre bonheur ici.

Si c’est le mot de passe WiFi que vous souhaitez modifier, ce sera plutôt par ;-)

fabrice
08/02/2015 13:50

Bonjour cela ne fonctionne pas si l ados est deja en ligne skype reste branche ainsi que les jeux en ligne il faut rebooter la live box pour que la coupure soit effective

Jbay
31/03/2015 08:28

Je maudit le jour et aussi le créateur de cette perde intergalactique!!!
J’ai 18 ans bientot 19 je suis puni depuis l’age de 11ans avec vos putin de control parental!
J’ai un diplome j’en vise encore deux j’ai un travail je fume pas je bois pas je me drogue pas je ne demande rien a personne je ne cherche pas les problèmes et pourtant je suis puni!! Aujourd’hui c’est mon seul jour de repos de la semaines j’ai commencé toute la semaine a 2h pour finir a 12h30 j’aimerai profité de ma journée ah bah non c’est vrai mon pere m’a levé internet et je ne sais même pas comment!! Je sais juste qu’il l’a fait via son telephone ( un appli?) vous allez peu etre me dire  » bah sors » ok donc faites un essai
Sortait le mardi matin ou aprem hors vacance scolaire quand vos amis sont au lycé
Vous comprenez? J’endure ca depuis des années jvais devenir fou
Sur ce je vous remercie pas et je chie a la gueule de tout les créateur de controle parental

LCM
14/07/2015 11:39

Merci le langage ordurier et les fautes d’orthographe !
Moi je mettrais un contrôle « cérébral » à certains !!

Enfant
21/09/2015 21:02

Je suis d’accord avec toi Jbay, c’est histoire de contrôle parental c’est le moyen que certains parents en manque d’autorité ont trouvé pour gagner du pouvoir sur leur gamin en leur coupant la chose qui le permet de se sociabiliser où de travailler. Mon père me coupe internet par ce moyen car il est incapable de m’expliquer en face pourquoi je ne pourrais rester sur internet quand j’en ressens l’envie, ducoup au lieu de lire ou de parler à des amis je joue hors-ligne aux jeux-vidéos des heures durant. Super. Sans parler du contrôle parental qui me bloque l’accès à des sites de cours où ceux de l’université.

fuck les CP
09/07/2016 00:40

je te comprends mec meme si tu ne veras surement jamais se message mais se truc et totalement debile au faite car si ton pere a un ordi et quil n’est pas securiser par un mdp il suffit de faire un partage de co depuis se dernier et fuck le controle parentale en ce qui me concerne sa fait deja 1ans que je dois vivre avec ce bloquage de trisomique alors si un parents soumis passe par là pour bloquer son fils je tien a lui chier personellment au visage

vadrot
29/04/2016 18:09

comment changer le code pour restreindre la connexion internet svp renponder moi

Thierry
08/11/2016 22:53

Voilà c’est vraiment une question d’apprentissage et de bon sens. Les petits ont grandi et ils veulent leur propre indépendance par rapport aux parents. Est-ce envisageable? Effectivement on peut dire oui et Internet aide énormément à ça à contre sens des parents. Même la personnalité de votre enfant est impactée par ces phénomènes (il devient brutal, dépendant du PC ou tablette etc…). Parmi les options possibles, l’ajout d’une fonction de contrôle parental qui permet de surveiller l’activité de son enfant et d’essayer de lui faire guider vers un bon usage du web (voir https://www.logicielespion.com/control-parental/ )