Applications mobiles et réseaux sociaux rendent parfois publiques des informations qui devraient rester privées, comme par exemple l’endroit où l’on se trouve, ou ce que l’on est en train de faire. Pour le plus grand bonheur des cambrioleurs ! Voici 5 conseils utiles pour ne pas inviter de voleurs à son domicile.
80% d’ex-détenus britanniques estiment que les réseaux sociaux et les nouvelles technologies sont utilisés par les voleurs pour cibler les propriétés à cambrioler (source). D’ailleurs, de nouvelles modes se développent : pendant les matches de foot, certains malfaiteurs arpentent les parkings des stades, fracturent les véhicules, et volent les GPS : ils n’ont plus qu’à allumer l’appareil et à cliquer sur « Home » ou « Maison » pour aller cambrioler un domicile vide, en toute quiétude.
D’autres surveillent les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+ etc.), à la recherche de messages publics du style « Concert des Rolling Stones avec mes colocataires : le show commence !!!« , ou de photos géo-taggées. Autant d’infos qui ne disent qu’une seule chose : je ne suis pas chez moi avant plusieurs heures.
Voici donc quelques conseils pour continuer à partager votre vie sur les réseaux sociaux, sans toutefois vous mettre en danger :
- N’essayez pas de gagner le concours de celui qui aura le plus d’amis ou de followers : n’acceptez les invitations que des gens que vous connaissez vraiment, avec qui vous pouvez partager votre vie privée sans crainte.
- Ajustez vos paramètres de confidentialité, pour faire en sorte que seuls vos amis ou followers aient accès à vos contenus.
- Désactivez l’acceptation automatique des nouveaux contacts.
- Avant de partager un contenu (texte, photo, vidéo, etc.), réfléchissez à sa pertinence : l’envoi d’une photo en direct du restaurant japonais intéresse-t-il vraiment vos contacts ? Est-ce bien utile ?
- Si malgré ces précautions vous vous sentez toujours vulnérables, pensez à installer à votre domicile un système de surveillance ou d’alerte.
Enfin, si vous utilisez un GPS, n’inscrivez pas votre adresse précise dans vos favoris ou dans la destination « Home » : préférez une adresse voisine ou approximative. Et si vous installez des applications sur votre mobile ou sur vos réseaux sociaux, vérifiez bien qu’elles n’accèdent qu’à des informations dont elles ont vraiment besoin.
Le partage de géolocalisation doit être géré avec le plus grand soin, non seulement pour ne pas surexposer votre vie privée, mais également pour ne pas donner aux maraudeurs du coin la « permission » de s’introduire dans votre domicile.
Source : mobilesecurity.com
Aucun commentaire