Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment couper Internet à un pirate Wi-Fi ?

Certains voisins ou hackers de passage ne se gênent pas pour pirater nos réseaux Wi-Fi, afin de profiter gratuitement – et anonymement – de nos connexions Internet. Comment couper leur accès web et les décourager ? Avec la fonction « Trou Noir », du logiciel Achiwa !

Outre l’obligation, depuis les lois Hadopi, de protéger son réseau Wi-Fi contre toute intrusion, la présence de pirates sur un réseau sans-fil personnel peut représenter de sérieuses menaces contre ses données personnelles : documents stockés sur le réseau, identifiants web (adresses mail, logins, mots de passe, etc.), messages reçus et envoyés, etc. Sans parler de certaines pratiques web illégales : pédopornographie, apologie de thèses racistes ou violentes, etc. Un abonné Internet doit désormais savoir comment protéger sa box !

Le meilleur moyen de sécuriser son réseau Wi-Fi est d’adopter un chiffrement du Wi-Fi de type WPA2, protégé par un mot de passe fort (comprenant au moins une quinzaine de caractères variés). Hélas, cela ne suffit pas toujours, et mieux vaut surveiller en temps réel qui se connecte à sa connexion Internet. Cette surveillance peut être confiée à un logiciel spécialisé, comme par exemple Achiwa, pour le grand public : l’application fournit une alerte instantanée dès qu’un nouvel équipement se connecte au réseau. Mais que faire pour couper Internet à un hacker Wi-Fi ?

Le « Trou Noir » (Achiwa) : une solution pour parer à l’urgence

Lorsqu’un intrus est repéré sur une connexion Wi-Fi, mieux vaut trouver le moyen de l’exclure du réseau. La tâche n’est pas très compliquée, mais tout le monde ne sait pas le faire (cf. chapitre suivant). En attendant de configurer différemment sa box Internet, le logiciel Achiwa permet de glisser une ou plusieurs machines indésirables dans le « Trou Noir« , c’est à dire un espace virtuel où tout accès à Internet devient impossible, ou pour le moins fortement perturbé :

Placer une machine dans le Trou Noir pour couper sa connexion à Internet

Sans qu’il ne comprenne vraiment pourquoi, l’impétrant (qu’il soit connecté en Wi-Fi, Ethernet ou CPL) verra alors sa connexion Internet paralysée.

En cas d’erreur, ou pour lever la sanction, il est bien sûr possible de sortir une ou plusieurs machines du Trou Noir :

Logiciel Achiwa : sortir une machine du Trou Noir

Re-paramétrer sa box : une solution sur le long terme

Si le Trou Noir du logiciel Achiwa est une solution radicale et rapide pour couper Internet à une machine ciblée, elle n’est cependant pas une solution définitive :

  • Elle monopolise des ressources réseau
  • Elle ne déconnecte pas l’intrus du réseau

En cas d’intrusion, l’abonné Internet doit alors, dans un second temps, modifier les paramètres de sa connexion Wi-Fi, pour en exclure le pirate. Il faut pour cela adopter un cryptage WPA2, et si tel est déjà le cas, modifier le mot de passe qui le protège. Et, bonne surprise, il s’agit d’une opération simple à réaliser ! Il suffit en effet de se connecter à l’interface de sa box ou de son routeur, et de modifier la configuration du Wi-Fi.

Si vous ne savez pas comment faire, suivez l’un de ces didacticiels Panoptinet :

Envie de rendre la monnaie de sa pièce au voisin qui squatte votre connexion Internet ? Installez le logiciel Achiwa sur votre ordinateur (Windows, Mac OS, GNU/Linux), en version gratuite (essai 15 jours) ou en version illimitée (5,98€).

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AchiwaboxhackerHadopiinformations personnellesinternetlogiciel utilitairesécuritéWiFi

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le cheval blanc d'Henri IV est gris.»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le cheval blanc d'henri iv ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MIHOUB
04/01/2014 09:58

votre logiciel est formidable

MIHOUB
04/01/2014 09:59

merci d'avance

Anonyme
18/08/2019 03:01

Pirater une wifi est devenue facile de nos jours. Il est impératif d’utiliser une clé sécurisée aléatoire et de désactiver le WPS

Pirater une wifi