Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment démarrer en mode sans échec sous Android

Android (smartphone, tablette) : comment redémarrer en mode sans échec

Démarrer en mode sécurisé (aussi appelé « sans échec ») son smartphone ou sa tablette Android permet de désinstaller certaines applications malveillantes qui bloquent l’appareil. Comment faire ?

Sur un PC, démarrer en mode sans échec (ex : Windows 8) permet de « booter » un système avec un minimum de logiciels actifs, dans le but de résoudre un problème comme le blocage de l’ordinateur par un ransomware ou la désactivation malveillante de l’antivirus. Sous Android, il existe la même fonctionnalité : en cas d’infection par un rançongiciel (ex : Koler), ce mode sécurisé permet de démarrer en désactivant l’ensemble des applications installées par vos soins, en vue de désinstaller celle qui bloque le smartphone.

Android : comment démarrer en mode sécurisé

La marche à suivre est assez simple : lorsque le smartphone ou la tablette Android est allumé, effectuez une pression de quelques secondes sur le bouton d’alimentation (Power), jusqu’à ce qu’apparaisse le menu d’extinction :

Sur Android, le redémarrage en mode sans échec passe par l'extinction classique du système

Pressez alors la fonction Éteindre (ou Redémarrer si cette fonction est disponible) sans relâcher, jusqu’à ce que vous obteniez cet écran :

Comment accéder au redémarrage en mode sans échec sous Android

Sélectionnez enfin OK : le téléphone redémarre automatiquement.

Au redémarrage, il faut saisir le code PIN comme à votre habitude. L’appareil Android semble démarrer normalement, à la différence qu’un bandeau « Mode sécurisé » apparaît en bas à gauche de l’écran : toutes les applications tierces, c’est à dire celles que vous avez installées (volontairement ou non), sont désactivées. Vous pouvez alors désinstaller celle(s) qui vous posent problème, ou qui bloquent votre appareil (Paramètres > Applications > [Nom de l’application concernée] > Désinstaller).

Le smartphone Android fonctione désormais en mode sécurisé, en mode sans échec

Sinon, presser le bouton « Menu » ou le bouton « Volume Bas » pendant le démarrage permet également d’accéder au mode sans échec sur certains appareils Android.

Comment redémarrer en mode normal ?

Pour retrouver un fonctionnement normal de votre terminal Android, redémarrez-le de façon classique : un appui long sur le bouton d’alimentation (Power), puis Éteindre (ou Redémarrer). Au redémarrage, toutes les applications tierces seront de nouveau disponibles.

Alors, sauvés ?

 

Captures d’écran réalisées avec un smartphone LG Nexus 4
Image: Flickr / Ucalno Tekno / CC BY 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS Androidsécuritésmartphone

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Sarah Connor ?»

Dans le texte ci dessus, répondez oui ou non, mais la vérité.

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Luc
30/05/2014 11:22

Ne fontionne pas avec un Galaxy SIII

Camille
05/05/2015 01:55

Franchement je tiens à vous remercier pour ce tutoriel.
Apprendre l’existence du mode sans échec d’android m’a permis de me débarrasser d’un virus très empoisonnant en redémarrant correctement mon téléphone…évitant ainsi un bête reset en réglage d’usine, et donc de perdre toutes les données auquelles je tenait.

Mel
28/10/2015 11:43

Hello ! Merci pour cette info. sauriez vous s’il existe un logiciel pro qui permette de « scanner » ou « diagnostiquer » d’éventuels défaillance du systeme android sur un nexus 4 ?

Jen
12/12/2016 16:59

Je suis depuis peu infecter sur tablette samsung galaxy tab 2 par interpol, j essaie votre tutoriel mais peu importe le nombre de faire ou le temps que je reste appuyer sur redemarrer ou eteindre je n ai jamais la deuxieme fenetre que faire ?

grand pere
02/12/2018 17:31

merci cela fonctionne sur telephone cagabi plus de probleme merci encore