Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment neutraliser le NFC sur sa carte bancaire

Fâché que votre banque vous impose une puce NFC (paiement sans contact) sur votre carte bancaire ? Voici une technique de bourrin qui devrait vous en débarrasser ! Avec cependant le risque d’endommager la carte…

Le paiement sans contact, c’est l’avenir, qu’ils nous disent. C’est également très risqué ! Ce mode de paiement repose sur une puce NFC intégrée aux cartes bancaires dernière génération, qui permet de valider un paiement simplement en passant la carte sur une borne (à la manière des cartes de transport en commun). Malheureusement, comme toutes les communications sans fil, celles-ci peuvent être interceptées à distance par un petit malin équipé d’un ordinateur ou d’un smartphone possédant une application spécialisée. Pas très rassurant pour un mode de paiement, non ? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’avis de la CNIL est assez mitigé à ce sujet.

Alors si votre banque vous impose une carte NFC, ou si vous ne connaissiez pas les risques lorsque votre conseiller financier vous a proposé cette « carte bancaire super-high-tech », vous avez trois solutions :

  • Insister auprès de votre établissement bancaire pour obtenir une carte sans puce NFC.
  • Ranger systématiquement votre carte dans un étui spécialisé, qui bloque l’émission des ondes.
  • Neutraliser vous-même la puce NFC intégrée.

Technique de bourrin, technique de malin

Si vous êtes un tant soit peu hardi de vos dix doigts, et qu’au pire vous pouvez faire renouveler votre carte facilement, voici comment faire pour désactiver le système NFC de votre carte bancaire. Attention, cette action n’est probablement pas encouragée par votre établissement bancaire !

1. Se munir d’une lampe de poche puissante

2. Par transparence, avec la lampe de poche, repérer l’antenne NFC au verso de la carte : il s’agit de la piste qui fait plusieurs tours et qui sort de la puce :

Repérer et marquer l'endroit où il faudra creuser la carte, en plein sur l'antenne NFC

3. Au feutre, marquez sur la carte l’endroit où percer cette antenne, en évitant les zones de la puce et de la bande magnétique bien entendu !

Et voilà le travail !

4. Calez bien la carte (dans un étau par exemple), et à l’aide d’un cutter ou d’un petit foret, creusez la carte jusqu’à ce que vous endommagiez l’antenne. Il n’est pas nécessaire de transpercer la carte.

5. En option, vous pouvez reboucher ou recolorer le trou pour plus de discrétion.

Voilà, vous ne bénéficiez plus du paiement sans contact ! En revanche, vous avez activé le paiement sans crainte !

 

Sources : franck78.ath.cx / korben.info
Image : Flickr / Mayo Nissen / CC BY-NC-SA 2.0

 

TAGS données bancairesNFCsécurité

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV  ?»

Dans le texte ci dessus, indice  : bien cachée, certes, mais la réponse est dans la question

Votre réponse :

antiNFC
02/04/2014 22:41

Pour la lampe, vous pouvez utiliser la DEL de votre smartphone. En effet, il vaut mieux éviter les lampes dégageant de la chaleur qui risque d’endommager la carte.

workerfree
03/11/2014 16:43

Bonjour,

Pour ma part je viens de faire l’acquisition d’une protection rfid pour carte bleue sur http://www.protection-carte-bleue.fr .

Je l’ai testé avec 3 applications Android: cardtest, nfcproxy et enfin cardreader. Rien à signalé les données ne traversent pas.

Je l’ai aussi testé directement chez mon boulanger en passant ma carte sur le TPE avec l’étui pareil.

Par contre j’ai demandé à ma banque de désactiver le rfid toujours pas de réponse… vive la liberté.

eva
18/12/2014 22:53

merci! fait sur mes deux cartes bancaires. certaines banques ne laissent pas le choix dont la mienne (banque pop). pas envie de passer du temps à faire des dossiers fraude avec ma banque!!

Dean Corso
12/04/2015 15:11

Il existe aussi une technique pour désactiver la connerie dans le cerveau. Vous prenez un cutter, un foret ou, encore mieux, un petit trépan…

Marie
23/06/2015 18:04

Peut-on écraser cette antenne (donc cette zone) sans pour autant percer ?

lyris77
15/09/2015 18:57

Je vien de récup ma carte qui a ce fameux paiment sans contact japelle donc ma banque(societer général) qui me la desactive juste par téléphone ya plus Qu a esseye dans un commerce pour voir si cest vraiment possible de le desactive si non je prefer trouver un étui qui protège la carte cest moin risque surtout que je suis pas minutieuse mais cest quand même des bon conseil

lyris77
15/09/2015 19:04

Je ne sais pas si mon com est enregistrer donc pour moi j’ai tel a ma banque ( societer général)qui me la désactiver par simple coup de tel je vais quand même vérifie dans un comerce donc avant de prendre un tel risque renseigner vous bien et moi si sa marche encor et que celui que j’ai eu au tel ma dit des crak jopterai pour letui moin risque

Charretier
22/01/2016 12:08

Bonjour,
Pour ma part j’aurai bien voulu couper l’antenne mais ma CB est d’un bleu très foncé donc impossible de voir par transparence l’antenne :(.
J’ai RDV chez mon banquier (CE) la semaine prochaine et si il ne désactive pas gratuitement cette M—E je vais dans une autre banque…

Lyris77
22/01/2016 21:39

Je vous conseille d’acheter un protège carte (c’est en carton) Mais efficace, cela coûte 2 ou 3 euro sur amazon

newsoftpclab
12/12/2016 15:36

Vous vous rendez compte à quel extrémité il faut arriver pour faire selon on le veut et pas comme d’autre veulent qu’on le fasse!

dom
01/08/2018 12:02

changer de banque. Fortunéo laisse le choix à ses clients : activer ou pas le paiement sans contact. Idem pour le paiement en ligne avec la possibilité d’obtenir des cartes virtuelles dont le montant et la durée de validité sont limités. Pas de volonté de faire de la pub mais juste de partager un bon plan

Neveu Jean
28/02/2017 15:38

J’imagine qu’on pourrait aussi brûler le plastique à l’aide d’un fer à douter très fin
et ensuite « strapper » les pistes antenne à l’aide d’un brin de fil de cuivre multiconducteur.
Cela devrait sans doute perturber assez la liaison radio pour rendre le NFC inefficace.

14/11/2013 12:59

[…] Envie de désactiver la fonction NFC de votre carte bancaire ? Voici un moyen radical de neutraliser la puce de paiement sans contact !  […]

24/11/2013 00:21

[…] âché que votre banque vous impose une puce NFC (paiement sans contact) sur votre carte bancaire ? Voici une technique de bourrin qui devrait vous en débarrasser ! Avec cependant le risque d'endommager la carte…  […]

12/12/2013 16:35

[…] Envie de désactiver la fonction NFC de votre carte bancaire ? Voici un moyen radical de neutraliser la puce de paiement sans contact !  […]