Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment régler la visibilité de sa liste d’amis Facebook

Plusieurs versions de Facebook se sont succédées ces dernières années, et les règles du jeu ont parfois changé… Discrètement. Savez-vous par exemple qui est capable de voir vos amis Facebook sur le net ? Seulement vos amis, ou n’importe quel internaute ? Voici comment s’en assurer, et éventuellement restreindre l’exposition de votre vie privée.

Facebook est un réseau social à géométrie variable : vous pouvez choisir de montrer vos informations personnelles (photos, statuts, amis, etc.) à un cercle très restreint, ou au contraire au monde entier. Si vous considérez que votre vie privée ne regarde que vous, votre famille ou vos amis, alors pourquoi ne pas aller vérifier que votre compte Facebook est paramétré ainsi ? D’autant qu’un réglage fait il y a plusieurs années est peut-être désormais caduque, si vous êtes passé d’une version Facebook à une autre, sans trop regarder les détails.

Comme l’interface Facebook n’est pas toujours des plus ergonomiques (sic), voici comment accéder aux paramètres concernant la visibilité de votre liste d’amis (les autres options de visibilité sont dans « Paramètres de confidentialité »).

Consulter la liste complète de ses amis Facebook

Une fois connecté à votre compte Facebook, dirigez votre souris vers la colonne de gauche. Au survol de la rubrique « Amis », le mot « Plus » apparaît. Cliquez dessus.

La rubrique "Amis" sur Facebook, dans la colonne de gauche

Sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Voir tous les amis » :

Liste des groupes d'amis : famille, proches, collègues, etc.

Profitez-en éventuellement pour faire le ménage de printemps, et supprimer quelques « amis non-pertinents » : celui que vous ne connaissez pas, celui qui ne se connecte plus depuis 2008, celui qui a tenté de séduire votre chéri(e), etc.

Régler le degré de visibilité de votre liste d’amis Facebook

A partir de la page qui présente la liste complète de vos amis, cliquez sur « Modifier« . Une petite fenêtre apparaît alors :

Modifier le degré d'exposition web de sa liste d'amis Facebook

Cliquez sur la petite icône composée de 2 silhouettes et d’une flèche vers le bas, pour ouvrir ce menu déroulant :

Choisissez le réglage qui vous convient le mieux

Choisissez l’option qui vous convient le mieux :

  • Public : votre liste d’amis est visible par tout le monde (déconseillé).
  • Amis : votre liste d’amis ne peut être consultée que par vos amis Facebook.
  • Moi uniquement : personne ne peut voir qui est ami avec vous sur le réseau social.
  • Personnaliser : choisir de montrer votre liste d’amis aux amis de vos amis (ça devient compliqué n’est ce pas ?!), ou seulement à certains groupes prédéfinis (ex : famille, collègues, etc.). Il est également possible d’empêcher un ami en particulier de consulter votre liste d’amis.

C’est une façon certes un peu triviale de gérer ses amitiés, mais c’est indispensable si vous possédez un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux : être « social » comme disent les anglo-saxons, ce n’est pas forcément exhiber sa vie privée à la terre entière 24h/24… Sachez garder une part de mystère !

Et pour les adeptes des théories conspirationnistes bigbrozeriennes, Panoptinet conseille de regarder la série « Person of Interest » ;)

 

Source : blogdumoderateur.com

Images :
Flickr / Andrew Morrell Photography / CC BY-ND 2.0
Flickr / Vince_Lamb / CC BY-NC-SA 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS facebookinformations personnellesinternetsécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Dag, hoe gaat het monsieur ?»

Dans le texte ci dessus, quel mot n'est pas néerlandais  ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.