Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment réparer les problèmes Windows de l’été (Update bloqué, écran bleu)

Comment résoudre les problèmes Windows 80246002 et 2982791

Cet été 2014 ne se termine pas sous les meilleurs auspices pour Microsoft : après une mise à jour du mois d’août entraînant des dysfonctionnements (dont le fameux écran bleu), une mise à jour du mois de septembre neutralise Windows Update ! Voici les solutions à ces deux problèmes.

Vous êtes concerné par l’un de ces deux problèmes Windows ? Rassurez-vous, il existe des solutions ! A condition d’effectuer quelques opérations manuelles, qui restent heureusement assez simples.

Erreur 80246002 : Windows Update bloqué

Une mise à jour qui a pour effet de bloquer le système de mise à jour, ce n’est pas banal ! C’est pourtant ce qui vient d’arriver à Microsoft pour son système Windows : le système se fige lorsqu’il recherche de nouveaux correctifs.

Le problème a cependant été résolu par Microsoft dans la nuit. Si sur votre ordinateur le problème demeure, il sera alors nécessaire de réinitialiser Windows Update. Fort heureusement, cette tâche peut être confiée à l’application de réparation Fix It, proposée par Microsoft (téléchargement). Suivez les étapes une à une, et vous serez tiré d’affaire !

La calamiteuse mise à jour 2982791

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’août, une des mises à jour pour Windows a entraîné des dysfonctionnements sur l’ordinateur de certains utilisateurs, pouvant aller jusqu’à l’affichage du célèbre écran bleu, aussi connu sous le nom de BSoD (Blue Screen of Death).

Si vous êtes concerné par ce problème, sachez que l’éditeur a depuis retiré et remplacé la mise à jour boiteuse. Il est néanmoins impératif de désinstaller manuellement les correctifs fautifs, avant d’installer leur nouvelle version.

Pour ce faire, ouvrez le panneau de configuration (Menu Démarrer). Dans la catégorie « Programmes », cliquez sur « Désinstaller un programme », puis effectuez ces deux actions :

  • Dans le menu « Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows » : cliquez sur le fichier comportant le numéro de bulletin « KB2982791 », puis sur le bouton « Désinstaller ». Pour retrouver plus rapidement le fichier, vous pouvez classer la liste par ordre chronologique en cliquant sur l’en-tête « Installé le » (zieutez alors tous les fichiers installés en 08/2014).
  • Dans le menu « Afficher les mises à jour installées » : cliquez sur le fichier comportant le numéro de mise à jour « 2982791 », puis sur le bouton « Désinstaller ». Comme précédemment, vous pouvez utiliser le tri chronologique pour retrouver plus rapidement la mise à jour concernée.

Dans le doute, redémarrez votre PC pour être sûr que tout a bien été nettoyé dans les règles.

Enfin, téléchargez et installez les dernières mises à jour de sécurité disponibles, via le Panneau de configuration (Menu Démarrer) :

Système et sécurité > Windows Update > Rechercher les mises à jour

Mauvais point pour Microsoft en cette fin d’été : les mises à jour sont en effet un élément incontournable pour la sécurité d’un ordinateur et des données personnelles de son utilisateur. Après ces mésaventures estivales, il est à craindre que celui-ci hésite désormais à télécharger et installer des correctifs…

 

Sources: silicon.fr / zdnet.fr

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informatiquemise à joursécuritéWindows

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 5 (selon Radiohead)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résultat de 2+2 selon radiohead ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

joel
12/07/2015 07:32

bonjour j ai rencontré le problème avec la mise a jour et comme je ne connaissait pas encore la solution j ai décidé de réinstallé ma machine qui était déjà sous win 8.1 vers la même version windows en choisissant l option ne pas conserver de fichiers personnel. L installation s’est bien déroulée sauf que j ai encore le même problème et maintenant que je connaît la solution je ne pas la mise a jour k2982791.J’ai vraiment besoin d aide merci d’avance.