Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Le chantage à la webcam : comment s’en prémunir ?

Le chantage à la webcam est une expérience diificile à vivre

Se dénuder devant sa webcam peut coûter cher lorsque l’on tombe sur des escrocs qui vous piègent afin de vous extorquer de l’argent. Voici quelques conseils pour éviter ce type de chantage.

Avec l’avènement du web 2.0, les jeunes internautes ont commencé à exposer leur intimité sur la toile, notamment via les chats et réseaux sociaux. Sans pour autant tomber dans l’excès d’une Jennifer Ringley qui, entre 1996 et 2003, diffusa en continu sa vie privée devant sa caméra personnelle, les adolescents se mettent aujourd’hui en scène sous l’œil de leur webcam. Cette mode a ouvert la voie à un type de cyberescroquerie de plus en plus répandu : le chantage à la webcam.

Comment ça se passe ?

Le chantage à la webcam touche principalement les hommes (adolescents, essentiellement). La première prise de contact entre la victime et l’arnaqueur a généralement lieu sur un chat ou via un réseau social. Une prétendue fille invite sa cible à allumer sa webcam et le pousse à se dénuder ou, dans la majorité des cas, à participer à des jeux sexuels. La fille en question n’en est évidemment pas une et, après avoir donné la preuve à la victime que sa vidéo a été capturée, l’escroc réclame une somme d’argent contre la promesse de ne pas diffuser sur la toile l’objet compromettant.

Quelques précautions à prendre

Le but de cet article n’est pas de faire la morale à ceux qui se dénudent devant leur webcam – ni même de les en dissuader, bien que ces quelques lignes auront à coup sûr cet effet – mais de les avertir quant aux risques auxquels ils s’exposent.

Se renseigner sur la photo du profil

Que la prise de contact ait lieu sur un chat ou un réseau social, les internautes possèdent dans les deux cas une photo de profil. Il existe au moins deux façons de savoir si le cliché circule déjà sur le web : en faisant glisser la photo dans la barre de recherches Google Images ou en se rendant sur le site Tineye qui permet de rechercher des images déjà publiées sur Internet. Notons qu’il est possible de télécharger des add-on Tineye pour Firefox, Chrome, Safari, IE et Opera (clic droit sur la photo puis Search Image on TinEye).

TinEye, l'annuaire inversé pour les images web !

Personne réelle ou vidéo en boucle ?

Les « brouteurs », comme on les appelle souvent, achètent ou récupèrent sur le web des vidéos mettant en scène des jeunes femmes. L’image qui apparaît alors à l’endroit réservé pour la webcam est en réalité une vidéo pré-enregistrée. De petits logiciels libres permettent aisément de diffuser toute source vidéo d’un ordinateur en l’envoyant via les canaux de vidéoconférence.
Le meilleur moyen de vérifier que l’interlocuteur est bien réel est de lui demander de faire un signe ou d’écrire un mot précis sur un bout de papier.

Demander d’activer le micro

Les maîtres-chanteurs étant en grande majorité des hommes, entendre leur voix les trahirait. Ainsi, si vous demandez à l’escroc d’activer son micro, il refusera, alléguant que celui-ci ne fonctionne pas alors que de nombreux ordinateurs (portables, netbooks, etc.) sont équipés d’un microphone de nos jours.

Ne pas montrer son visage

Si vous finissez par vous dénuder, évitez de montrer votre visage pour ne pas courir le risque d’une capture de la vidéo. Celle-ci pourrait se retrouver sur Youtube et être envoyée à tous vos contacts – dont votre famille et vos amis font partie – si vous avez invité l’escroc sur les réseaux sociaux, ce qui arrive fréquemment. Ce n’est pas un hasard si le logiciel CamStudio arrive en 1ère position de la recherche semi-automatique Google lorsqu’on tape simplement le mot cam suivi d’un espace.

CamStudio est un logiciel libre qui permet d'enregistrer en vidéo ce que l'on voit à l'écran

Lorsque le mal est fait…

Ne pas payer

L’escroc va vous réclamer de l’argent en échange de « son silence » : ne payez surtout pas. Rien ne vous garantit qu’il tiendra sa promesse et, surtout, il existe d’autres solutions qui exerceront une pression sur votre arnaqueur.

Prévenir la police

Le chantage à la webcam est considéré comme un délit comme en témoignent ces extraits de textes de loi.

La tentative de chantage en elle-même est punissable (art. L312-10 du Code pénal). Est puni par la loi :

le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération […] la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.

Le chantage à la webcam relève d’une atteinte à la vie privée (art. 226-1 du Code pénal). Est puni par la loi :

d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui […] en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

Concernant l’identité de l’escroc – qui agit anonymement – il est possible de se servir de son pseudonyme pour effectuer une requête auprès de l’hébergeur afin de l’autoriser à communiquer les données personnelles relatives au maître-chanteur.

Signaler la vidéo si publiée sur Youtube

Chaque internaute peut signaler une vidéo sur Youtube – ici, dans le cas d’une violation de la vie privée – auquel cas les administrateurs se doivent de la supprimer dès la première demande de votre part. Si tel n’est pas le cas, leur responsabilité peut être engagée en leur qualité d’hébergeur.

Effectuer une veille si la vidéo n’est pas publiée

Si la vidéo ne semble pas publiée, assurez-vous en en effectuant une veille quotidienne. Tapez votre prénom, pseudonyme – ou toute autre indication divulguée à l’escroc – sur les sites d’hébergement vidéo (Youtube, Dailymotion,…) en filtrant les résultats pour qu’apparaissent les plus récents.

Filtres Youtube

Filtres Dailymotion

En parler

Si vous êtes victime d’un chantage à la webcam, sachez que vous n’êtes pas le seul. Beaucoup d’internautes dans votre cas témoignent sur les forums et certains proposent même de l’aide. Il est important de ne pas se couper du monde : la plupart du temps, les « brouteurs » vous laissent tranquille quand ils n’obtiennent pas de réponse de votre part.

Article rédigé par y4n4udel (FB : Y4n4udel)
Image: Flickr / Jenny Kaczorowski / CC BY-NC-SA 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS cybercriminalitéinformations personnellesinternetprotectionsécuritéwebcam

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie »»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le soleil  ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

thetruegamer
03/04/2014 11:31

« Tous les ordinateurs sont équipés d’un microphone »
Tellement faux :O Les portables peut être, mais les fixes pas du tout. Les webcams à la limite mais pas les PC en soi.

Panoptinet
03/04/2014 14:16

Exact, c’est rectifié, merci pour la remarque !

Juan
03/04/2014 14:51

La majorité des pc portables ou netbooks, disposent d’un micro et d’une webcam maintenant en série dessus, mais si tu fait le montage ta propre unité centrale, sur une carte mère il n’y a n’y micro, n’y webcam d’intégrés dessus, faut ajouter cela en option périphériques usb ou audio pour le micro ;)

thetruegamer
03/04/2014 15:26

Ouais je sais bien, pour ça que j’ai dit ça ^^ Même sans faire le montage toi même, un pc fixe tout fait n’a en général pas de micro, vu que c’est effectivement un périphérique.

habib
05/04/2014 17:57

exellant article merci bcp pr ses renseignements! a metre entre tte les mains!

Lucas
24/05/2014 15:51

Malheureusement avec la Police ils vous rient au nez, ce n’est pas une bonne idée, le mieux c’est de ne pas payer oui, mais ne pas oublier : ils ont la vidéo sur tous types de supports (clé usb, disque dure externe) ils sont malins ses gros cons !!

bestieu
01/06/2014 19:32

je me suis fait avoir comme un con … Il c’est fait passer pour un militaires qui travaille contre sa . Je lai vus a la cam , mais apparamant c’etait une video encore . Donc voilla je vais porter plainte demain pour obtention d’une video enfin voilla … J’ai besoin de conseil aidez moi svp

heurtaux
26/06/2014 23:32

bonsoir a vous,
depuis fin janvier 2013 je suis en contact avec marie-louise une francaise d abidjan et je l ai vu 3 fois en cam mais pas le son car elle dit que la cam est mauvaise elle en a pa c es celle de son amie la question s v p : ou puisje trouver des video de cam de marie-louise merci a vous.

Alejandro
08/04/2015 01:37

J’etait victime aussi…typique depuis q je commence a lire, FB, Skype… chantage de suite par westerunion, bref j’ai pas cede et j’ai bloque partout…. même TY, bref c’etait aujourd’hui la mésaventure…surtout pas ceder les amis !!

denny
10/06/2016 00:21

Bonjour

je suis une femme de 47 ans etje suis victime de chantage a la webcam….
La personne menace de révéler des photos que je lui ai envoyer via mail ou mon smartphone
en échange d’argent
Que dois je faire