Cryptocat, l’application de messagerie instantanée sécurisée, est désormais disponible sur iOS 7 (iPhone, iPad) : iChattez en toute confidentialité !
Quand on participe à une conversation écrite sur Internet avec un logiciel de messagerie instantanée (ex : MSN / Live, Yahoo Messenger, Talk / Hangouts, Skype, etc.), les communications sont transmises en clair sur le réseau : cela signifie qu’en cas d’interception (fournisseur du service, hacker, service de renseignement, etc.), la conversation peut être lue sans aucune difficulté.
Depuis mai 2011, Cryptocat répond à cette problématique de la confidentialité des « web chats » en proposant une alternative : le chiffrement des conversations, avec le protocole OTR. Ce cryptage rend illisible les conversations échangées, y compris par les serveurs de Cryptocat !
Comment télécharger et installer Cryptocat ?
A l’origine, Cyrptocat est une extension aux principaux navigateurs web. Pour l’utiliser, il suffit donc de télécharger le plugin correspondant :
- Télécharger Crytocat pour Chrome
- Télécharger Crytocat pour Firefox
- Télécharger Crytocat pour Safari
- Télécharger Crytocat pour Opera
Cryptocat est également disponible pour Mac OS X, et depuis très récemment, téléchargeable sur iPhone :
L’application est toujours libre (code source disponible sur GitHub) et gratuite, mais son installation sur iPhone nécessite a minima la version 7 de iOS. Cyrtocat n’est pas encore disponible sur Android, mais cela devrait arriver prochainement.
Les limites de Cryptocat
Ce n’est pas parce que vous utilisez une application de messagerie instantanée chiffrée que vous êtes incognito sur le web ! D’ailleurs, le site web de Cryptocat met en garde ses utilisateurs :
Cryptocat ne fournit pas l’anonymat
En dépit du chiffrement des conversations, Cryptocat ne cherche pas à masquer l’adresse IP des participants. Ceux-ci sont donc identifiables sur Internet, à moins qu’ils n’utilisent TOR.
Cryptocat ne protège pas contre les KeyLoggers
Si votre smartphone, tablette ou ordinateur est infecté par un logiciel malveillant comme un KeyLogger (enregistreur de frappe), Cryptocat n’y peut rien, et la confidentialité de vos échanges est nécessairement compromise.
Cryptocat ne vous protège pas des personnes malveillantes
L’application permet de tenir des conversations privées. Mais si à l’autre bout de la ligne, votre correspondant décide de publier tout ce que vous lui avez écrit, votre vie privée risque d’en prendre un coup ! N’échangez donc qu’avec les personnes de confiance.
Source et images : crypto.cat
Aucun commentaire