Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

La navigation privée, comment ça marche ?

Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera, etc. Tous les navigateurs web disposent aujourd’hui d’une fonctionnalité « navigation privée ». A quoi sert-elle, et comment l’activer ?

La fonction de navigation privée (appelée InPrivate chez Internet Explorer) est désormais disponible sur tous les navigateurs Internet : elle permet de surfer anonymement sur le web. Ou presque

Pour bien comprendre comment fonctionne la navigation privée, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la navigation « normale » : lorsqu’on surfe sur Internet, le navigateur retient de nombreuses informations, de façon à les réutiliser plus tard si l’internaute en a besoin (souci de confort) :

  • Historique des sites visités (pour les retrouver facilement)
  • Cache des pages vues (pour les ré-afficher rapidement)
  • Cookies des sites parcourus (pour retenir les actions réalisées : identification, remplissage d’un panier, check-points de jeux, etc.)
  • Mots de passe (pour mémoriser les identifiants de connexion)
  • Fichiers temporaires (pour stocker divers téléchargements)

Or, si un ordinateur est partagé, par une famille par exemple, le père peut facilement consulter ces « traces », pour surveiller par exemple ce que fait le fiston sur Internet tous les soirs. Ou vice versa…

C’est justement pour protéger la vie privée de chacun que la navigation privée existe : activer la navigation privée permet de stocker toutes ces informations de navigation (historique, cache, cookies, mots de passe, etc.) dans un dossier spécifique, utilisé pendant la navigation, mais automatiquement supprimé dès que l’on quitte la session de navigation privée.

La navigation privée en action

Lorsque vous ouvrez votre navigateur, la navigation privée est systématiquement désactivée, même si elle avait été activée lors de la dernière session Internet : si vous souhaitez activer la navigation privée, il faut le spécifier à chaque fois (cela se fait en 2 ou 3 clics, voir comment faire ci-dessous).

La plupart des internautes utilisant la navigation privée le font pour différentes raisons :

  • Pour acheter incognito un cadeau à quelqu’un
  • Pour visiter des sites adultes (probablement la raison n°1 du succès de la navigation privée)
  • En cas de prêt de l’ordinateur à une autre personne (de confiance, si possible)

La navigation privée est notamment utilisée en dehors de travail, principalement entre 11 et 14h, mais aussi vers 17h, entre 21h et 22h, puis entre 1h et 2h. La durée moyenne d’une session en navigation privée est d’environ 10 minutes.

La navigation privée permet-elle d’être anonyme sur le web ?

Hélas non ! La navigation privée permet une certaine confidentialité vis-à-vis de ceux qui partagent le même ordinateur que vous, mais en aucun cas de surfer anonymement sur Internet. Il existe pour cela certaines extensions aux navigateurs (Comment éviter le tracking publicitaire ? Rester anonyme sur le web avec son smartphone, etc.), mais il est de toute façon très compliqué d’être parfaitement anonyme sur la Toile : l’adresse IP de votre box Internet (ou modem-routeur) permettra souvent de vous identifier.

Par ailleurs, la navigation privée ne protège en rien contre :

  • Les sites qui recueillent des informations personnelles
  • Les FAI ou serveurs proxys qui surveillent nos navigations
  • Les logiciels malveillants, comme par exemple les keyloggers
  • Les espions en herbe qui regardent l’écran par dessus votre épaule !

Comment activer la navigation privée sous Internet Explorer

Lorsque Internet Explorer (Microsoft) est ouvert, effectuez la combinaison de touches « Ctrl + Maj + P« , ou cliquez sur l’icône en forme de roue dentée (IE 9 et 10) > Sécurité > Navigation InPrivate.

Comment activer la navigation privée sous Internet Explorer

Les extensions et barres d’outil sont alors désactivées. Pour quitter la navigation privée InPrivate, fermez simplement la fenêtre du navigateur.

Comment activer la navigation privée sous Chrome

Lorsque Chrome (Google) est ouvert, effectuez la combinaison de touches « Ctrl + Maj + N« , ou cliquez sur le menu à droite de la barre d’adresse > Nouvelle fenêtre de navigation privée.

Comment activer la navigation privée sous Google Chrome

Les extensions sont par défaut désactivées, mais il est possible de les réactiver à la demande dans le gestionnaire des extensions. La navigation privée prend fin lorsque la fenêtre est fermée.

Comment activer la navigation privée sous Firefox

Lorsque Firefox (Mozilla) est ouvert, effectuez la combinaison de touches « Ctrl + Maj + P« , ou cliquez sur le menu orange « Firefox » en haut à gauche de la fenêtre > Commencer la navigation privée.

Comment activer la navigation privée sous Firefox

Pour quitter la navigation privée, faites l’opération inverse (« Arrêter la navigation privée »), ou fermez la fenêtre du navigateur.

Comment activer la navigation privée sous Safari (Mac OS et iOS)

Lorsque Safari (Apple) est ouvert, cliquez sur le menu Safari, sur « Navigation privée… », puis sur « OK » sur la demande de confirmation.

Comment activer la navigation privée sous Safari

Fermez la fenêtre du navigateur pour quitter la navigation privée.

Comment activer la navigation privée sous Android

Le navigateur proposé par défaut sur Android ne propose pas la navigation privée. En revanche, d’autres navigateurs, disponibles sur Google Play, disposent de cette fonctionnalité : Chrome, Dolphin, Firefox, Opera, etc.

Image : Flickr / itspaulkelly / CC BY-NC 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informations personnellesinformatiqueinternetsécurité

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Une année bissextile comprend 366 jours.»

Dans le texte ci dessus, combien de jours comprend une année non-bissextile ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nguyen
14/11/2017 08:33

bonjour, lorsque que j’utilise la navigation privée, mon employeur peut voir sur quels sites je suis allée à partir du serveur ? merci

22/11/2012 16:10

[…] Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera… chaque moteur de recherche a sa fonctionnalité. Celle-ci permet de surfer anonymement sur le net. Il est donc conseillé de l’activer. Chez Internet Explorer par exemple, cette fonction est appelée « InPrivate ». Pour plus d’informations sur comment fonctionne la navigation privée, vous pouvez consulter ce site : http://www.panoptinet.com/archives/9410. […]