La Freebox Révolution (V6) profite d’une mise à jour pour intégrer de nouveaux services WiFi, qui permettent de mieux connaître son environnement sans-fil, ou de personnaliser les heures d’accès. Voici comment y accéder et s’en servir.
La Freebox Server (c’est à dire celle qui affiche l’heure) bénéficie d’un nouveau pack de mises à jour. Côté WiFi, la nouvelle version (2.1.0) intègre la norme sans-fil 802.11ac, qui permet de meilleurs débits, y compris lorsque le réseau est sollicité par plusieurs terminaux (ordinateurs, tablettes, etc.). Cette norme n’est toutefois compatible qu’avec les Freebox R2 et R3 (dont le numéro de révision termine par un B ou un C).
Les autres nouvelles fonctionnalités WiFi sont en revanche accessibles depuis l’ensemble des Freebox V6, via mafreebox.freebox.fr (et votre mot de passe). Double-cliquez alors sur Paramètres de la Freebox, sélectionnez l’onglet Mode avancé, puis descendez pour double-cliquer sur Wi-Fi :
Mieux connaître son environnement WiFi (Freebox)
A l’instar d’autres box Internet (ex : LaBox de Numéricable) ou de certaines applications mobiles (ex : Netgear WiFi Analytics), la Freebox Révolution permet désormais de mieux visualiser son réseau WiFi et ceux de ses voisins. Et par ricochet de mieux paramétrer son propre signal pour éviter les interférences.
Le radar WiFi Freebox
Dans les paramètres WiFi (voir ci-dessus comment y accéder), cliquez sur l’onglet Radar. Trois sous-onglets apparaissent :
L’onglet Bornes voisines permet d’avoir un aperçu de tous les réseaux WiFi à proximité. L’onglet Occupation Canaux Wi-Fi donne une représentation graphique des canaux WiFi préférés par vos voisins. Enfin, l’onglet Canaux permet de déterminer quel canal WiFi est le plus disponible, et donc le moins sujet aux interférences. Si vous-même utilisez un canal très apprécié de vos voisins, votre connexion sans fil sera certainement plus fiable avec un canal WiFi moins populaire !
La configuration Radio Freebox (choix du canal WiFi)
Pour choisir un canal WiFi plus pertinent, rendez-vous l’onglet Configuration Radio, et face au champ Canal primaire, sélectionnez un canal WiFi qui vous semble peu emprunté, ou, encore plus simple, laissez la Freebox choisir pour vous, en sélectionnant Canal automatique.
N’oubliez pas de cliquer sur OK ou Appliquer pour sauvegarder vos changements.
Mieux maîtriser l’accès au WiFi Freebox
Pour des raisons de cybersécurité (piratage WiFi) ou de contrôle parental, il est souhaitable de créer des filtres d’accès à votre réseau sans-fil. Cela peut se faire par un filtrage MAC, pour spécifier des ordinateurs (ou autres terminaux) autorisés ou bannis de votre réseau WiFi.
Le filtre d’accès WiFi peut aussi désormais s’effectuer en précisant des horaires d’accès : si cela était déjà possible sur les Freebox V6, la nouvelle interface est plus intuitive, à l’image de celle de la Livebox ZTE. Pour y accéder, dans le menu vertical, cliquez sur Gérer la planification :
Il suffit ensuite de choisir Désactivé ou Activé, puis de sélectionner dans le tableau les jours et heures auxquels vous voulez restreindre ou autoriser l’accès WiFi : toutes les plages horaires en rouge correspondent aux périodes où la Freebox désactivera automatiquement le WiFi. Facile, non ?
Et pendant que vous êtes sur l’interface de configuration WiFi de la Freebox, profitez en pour adopter un mot de passe WiFi solide (ex : #b4sl3sPa77esMar1doDouce!), via l’onglet Configuration réseau et le champ Clé Wi-Fi (comment configurer le Wi-Fi sur Freebox V5 et V6) :
Source: universfreebox.com
Aucun commentaire