Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Un préservatif USB pour smartphones !

Un adaptateur USB pour se protéger du juice jacking, il fallait y penser !

La société Xipiter a développé un petit objet tout simple mais fort utile : USBCondom. Ce « préservatif » numérique protège les smartphones lorsqu’on les recharge. Comment ?

Batteries moins performantes ou applications trop gourmandes ? Toujours est-il que nos smartphones doivent être rechargés très souvent, sous peine de se sentir coupés du monde (attention, si c’est votre cas, vous frôlez la nomophobie). C’est ainsi que les prises de courant publiques – au même titre que les hotspots WiFi – sont devenues le Graal du XXIème siècle. Mais ces services gratuits sont potentiellement dangereux…

Les risques des bornes de chargement USB

Si les hotspots WiFi sont par définition non sécurisés, les stations de chargement pour téléphones mobiles ne sont pas en reste. Les câbles USB fournis avec les smartphones servent en effet non seulement à recharger la batterie, mais aussi à accéder au téléphone et transmettre des données (émission / réception).

Il faut donc se méfier des stations publiques de chargement USB, dont certaines sont dédiées au vol d’informations personnelles ou à l’injection de virus : c’est ce qu’on appelle le Juice Jacking.

USBCondom, préservatif pour smartphones

Pour éviter de telles mésaventures, la société Xipiter a mis au point un petit dispositif, aussi simple que pratique : le USBCondom.

USB Condom ne paie pas de mine, mais il peut s'avérer très pratique pour protéger les données personnelles contenues dans un smartphone !

Il s’agit en fait d’un adaptateur USB (mâle) / USB (femelle) – sous forme de circuit imprimé – qui coupe les connexions relatives à l’échange de données, mais qui prolonge les connexions propres au rechargement électrique. Ainsi, le risque de Juice Jacking est physiquement éliminé !

Le succès de l’USBCondom a été immédiat, et la rupture de stock rapide. Une production plus conséquente est donc prévue, et si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez d’ores et déjà effectuer une pré-commande sur crowdsupply.com : il vous en coûtera 12$ l’unité (ou 89$ les 10), plus les frais de port si vous résidez en dehors des USA.

Si vous êtes un adepte des stations de chargement USB, n’hésitez plus à sortir couvert !

 

Source: presse-citron.net

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informations personnellespiratageprotectionsécuritésmartphone

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le temps est maussade»

Dans le texte ci dessus, comment est le temps ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TtF
25/04/2017 17:31

Sinon, il existe aussi des cables qui ne peuvent servir qu’au chargement et dont les connexions data sont inexistantes.