Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Windows : comment retrouver sa clé Wi-Fi

Pour connecter un nouvel équipement (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu, etc.) à son réseau Wi-Fi, il faut immanquablement retrouver le mot de passe Wi-Fi. Mais ce n’est pas toujours facile ! Si vous avez un PC sous Windows d’ores et déjà connecté, voici comment il pourra vous indiquer le précieux sésame.

« Nom d’une pipe en bois, quelle est cette maudite clé Wi-Fi déjà ?« . Impression de déjà-vu ? Cette clé Wi-Fi est indispensable pour la sécurité de nos réseaux Wi-Fi, et des données personnelles qu’on échange sur Internet ou sur notre réseau local (noms d’utilisateur, mots de passe, courriels, documents, etc.). En revanche, elle n’est pas vraiment facile à retenir, sauf si bien sûr vous l’avez vous-même personnalisée (Cf. Didacticiels Panoptinet).

Si vous avez gardé le mot de passe Wi-Fi fourni avec votre box, vous pourrez alors le trouver sur l’étiquette collée sous cet appareil, à côté de la mention « Clé WPA ». Ou sinon, vous pouvez la retrouver sur un PC Windows déjà connecté au réseau Wi-Fi. Voici comment faire, sous Windows Vista, 7, et 8.

Comment retrouver son mot de passe Wi-Fi avec Windows (Vista, 7, 8)

Prenez place devant le PC Windows déjà connecté à votre réseau WI-Fi. En bas à droite de l’écran, cliquez sur l’icône de réseau sans fil (petites barres), puis sur le lien « Ouvrir le Centre de Réseau et partage » :

Comment accéder au réseau WiFi sous Windows

Cliquez ensuite sur le lien « Connexion réseau sans fil ([nom_de_votre_réseau]) » :

Comment accéder aux détails de sa connexion WiFi

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Propriétés sans fil » :

Comment accéder aux propriétés sans fil

La clé Wi-Fi (« Clé de sécurité réseau« ) est alors masquée :

Comment retrouver sa clé WiFi

Cochez la case « Afficher les caractères » pour démasquer le mot de passe Wi-Fi :

Comment afficher son mot de passe WiFi

Voilà, vous l’avez enfin retrouvé ! Vous pouvez désormais vous en servir pour connecter d’autres équipements à votre réseau Wi-Fi.

Le problème de cette astuce, c’est qu’elle révèle un certain manquement à la sécurité du réseau Wi-Fi (sous Windows) : n’importe quelle personne ayant un accès à votre PC peut a priori découvrir le mot de passe de votre réseau sans fil !

Comment protéger ma clé Wi-Fi sous Windows

La clé Wi-Fi est accessible de cette manière seulement si le compte Windows utilisé est un compte Administrateur (ce qui est malheureusment souvent le cas par défaut). Si vous souhaitez davantage protéger l’accès à votre clé Wi-Fi (et bien d’autres accès sensibles), préférez ouvrir des sessions avec un compte Utilisateur, dépourvu de tout privilège, et donc plus sécurisé.

Si on suit la procédure ci-dessus avec un compte Utilisateur, au moment fatidique de découvrir le mot de passe Wi-Fi, le système demandera de confirmer cet accès en saisissant le mot de passe Administrateur.

De manière générale, on est toujours plus serein avec un comptre Utilisateur ! Astuce bonus : si vous souhaitez modifier ou personnaliser votre clé Wi-Fi, cela ne se configure pas dans Windows, mais dans l’interface de paramétrage de la Box Internet, via un navigateur Internet. Pour savoir comment s’y connecter et modifier le mot de passe Wi-Fi, n’hésitez pas à consulter les didacticiels Panoptinet !

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informations personnellesinformatiquemot de passeréseausécuritéWiFi

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 2»

Dans le texte ci dessus, 1 + 1 = ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leolvcdb
27/01/2016 13:33

super mais moi quand j’ouvre mes parametre de reseau y a pas l’option afficher les carractère
help svp

chapix
01/05/2016 21:45

sous vista,j’arrive bien à l’écran indiqué,mais la case ‘afficher les caractères’ n’est pas activée, elle est seulement grisée.

Help svp

LILI
13/12/2016 11:52

moi aussi comment faire?

Denis
01/09/2017 09:57

J’ai écrit un script en PowerShell qui s’appuie sur la commande netsh. Il vous donne toutes les clés Wifi de vos SSID stockés sur votre machine.

-> https://www.dsfc.net/infrastructure/reseau/recuperer-cles-securite-wifi-systeme-windows/