S'inscrire Se connecter

«

»

avr
13


Les box deviendront-elles le cerveau de nos maisons ?

Vous pourrez bientôt couper le chauffage ou programmer l'arrosage automatique, sur place ou à distance, via votre box internetAprès l'intégration de nombreux services vidéo, les box Internet intègreront bientôt des outils domotiques : chauffage, lumière, volets, alarme, etc. Comment les FAI prévoient cette évolution ? Des pirates pourront-ils hacker notre maison ?

Il y a encore 10 ans, les box Internet fournies par les FAI ne proposaient pas forcément le Wi-Fi. Aujourd'hui, elles mettent à la disposition de l'utilisateur des services de VOD, de replay, d'enregistrement TV, des jeux, etc. Et il semblerait que demain elles deviennent le centre névralgique de nos foyers, capables de gérer l'ensemble des installations domotiques. Cette évolution tarde d'ailleurs en France, mais est déjà bien avancée à l'étranger, comme au Japon par exemple, où la fermeture des centrales nucléaires a imposé de nouvelles innovations en matière d'économies d'énergies.

En France, il existe déjà des systèmes d'alarme et de sécurité domestique, reliés aux box Internet, proposés par les FAI, et sous-traités par des entreprises spécialisées : surveillance vidéo, alerte à distance, etc. Mais les principaux opérateurs de l'hexagone prévoient déjà d'étendre ce genre de service à 4 domaines d'application :

  • La sécurité : incendie, intrusion, etc.
  • Gestion et consultation des consommations d'énergie : électricité, chauffage, etc.
  • Activation/désactivation des appareils de confort : interrupteurs, luminaire, volets, etc.
  • Contrôle des appareils d’arrosage du jardin

L'objectif est de simplifier la gestion d'un parc domotique complet, via les nombreux appareils fixes et mobiles que nous possédons maintenant (smartphones, tablettes, etc.), y compris à distance, avec des applications spécialisées.

Bouygues Telecom, en partenariat avec la start-up Ijenko, a déjà franchi le cap, et propose les services présentés ci-dessus (sauf l'arrosage), à un tarif compris entre 4,90 et 9,90€. Orange et SFR emboîtent le pas : l'opérateur historique teste des fonctions domotiques auprès de ses clients professionnels, avant d'affiner son offre à destination des particuliers. SFR planche sérieusement sur sa solution "Home by SFR", qui devrait prendre la forme d'une box indépendante.

Le risque de se faire pirater sa maison existe-t-il ?

Au fur et à mesure des innovations, notamment liées au Wi-Fi, le seul discours des FAI était d'ordre commercial, alors qu'un message de prévention était pourtant nécessaire : le Wi-Fi disponible sur toutes les box et routeurs présente un risque d'intrusion non-négligeable sur nos réseaux domestiques : utilisation non autorisée de la connexion, piratage des paramètres réseau, téléchargement illégal, vol d'informations personnelles ou bancaires, usurpation d'identité, etc. En effet, la nature même du Wi-Fi (sans frontière fixe, invisible, propagation par l'air) en fait un outil très pratique, mais également assez risqué.

Le danger du Wi-Fi vient surtout du fait qu'il permet d'accéder à un réseau gérant de nombreuses informations personnelles. Or demain, ce même réseau gérera des applications encore plus avancées, jusqu'à l'accès physique à l'intérieur de nos maisons ! En cas d'intrusion ou de piratage, les nouveaux risques s'ajouteront aux anciens. C'est pourquoi les FAI devraient cette fois s'imposer la problématique de la sécurité informatique, notamment en ce qui concerne le Wi-Fi, et ce dès la conception des produits et services : il faudrait pour cela sensibiliser les utilisateurs aux risques, prévoir des paramètres de sécurisation simples, et généraliser les outils de surveillance réseau, comme ce que propose le logiciel Achiwa aujourd'hui.

Les FAI prendront-ils ces aspects en compte, ou se contenteront-ils de vendre des solutions immédiates, pratiques et faciles à mettre en place sans se soucier des éventuels revers que pourront subir leurs clients ? L'avenir nous le dira !


Source : 01net.com

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>