S'inscrire Se connecter

«

»

mar
18


Japon : attention à certains appels au don

Les appels au don pour le Japon peuvent être des faux...Le séisme, le tsunami et le risque nucléaire survenus depuis le 11 mars dernier au Japon suscitent l'émoi partout à travers le monde. Cette catastrophe humanitaire motive aussi de nombreuses plaisanteries de mauvais goût, voire même des tentatives d'arnaque, en jouant sur la sensibilité des gens.

Le sort accable durement les japonais ces derniers jours. La communauté internationale déploie une logistique considérable pour venir en aide au pays du soleil levant, et de nombreux citoyens répondent aux appels au don. Mais certains de ces appels sont des faux, et ne sont lancés que pour arnaquer les donneurs potentiels. Symantec, société spécialisée dans les logiciels de sécurité et de gestion des risques, déclare dans un récent communiqué de presse : "Les chercheurs de Symantec ont répertorié plus de cinquante domaines avec des noms tels que "Tsunami Japon" ou "Japon séisme" . Ne soyez pas surpris si ces noms de domaine sont utilisés dans des tentatives de phishing ou des attaques spam".

Vous êtes ainsi susceptible de recevoir des mails vous implorant de verser un don en toute urgence, mais en réalité, l'organisation qui récolte les fonds peut être une ONG fictive.

Si vous souhaitez participer financièrement à l'aide internationale pour soutenir les japonais, sachez que les ONG n'envoient pas de demande de don par e-mail. Elles possèdent par contre des sites Internet où le versement d'argent est parfaitement sécurisé. Voici une liste non-exhaustive de ces organisations :

  • La Croix-Rouge Française
  • Médecins du Monde
  • Pharmaciens sans Frontières
  • Unicef
  • etc.

 

Source : Le Monde

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>