Les utilisateurs Mac devront s'y habituer, les logiciels malveillants ne se contentent plus de cibler les systèmes d'exploitation Microsoft, ils s'attaquent aussi aux OS Apple dorénavant. Trois récentes actualités devraient néanmoins les rassurer un temps : la mise à jour de sécurité anti-Mac Defender, la nouvelle option anti-malware, et l'arrivée de l'anti-virus Avast! sous Leopard.
La sécurité informatique est un sujet où les actualités se bousculent de plus en plus ces jours-ci : cyberattaques de grandes entreprises (Google, Sony), d'Etats-nations (Etats-Unis, France), et des particuliers, notamment avec l'apparition de nouveaux malwares. Les systèmes Apple, historiquement moins ciblés par ces malwares, ne font plus aujourd'hui exception. La preuve avec le dernier logiciel malveillant appelé Mac Defender (entre autres noms). Néanmoins les utilisateurs Mac ne sont pas complètement démunis : trois récentes actualités devraient en effet les rassurer.
Une mise à jour Mac OS X contre Mac Defender
En début de semaine, Apple proposait au téléchargement une mise à jour de sécurité pour Snow Leopard. Cet update prend notamment en compte le malware tristement célèbre, Mac Defender (aussi appelé Mac Protector ou Mac Security). Ce logiciel malveillant affiche régulièrement des alertes de sécurité invitant l'utilisateur à acheter un faux anti-virus. Il y a peu, nous vous proposions d'ailleurs une méthode pour vous en débarrasser.
La mise à jour alimente sa base de données de sécurité, et recherche la présence de Mac Defender. Si le malware est trouvé, le système le supprime de l'ordinateur.
Une nouvelle option anti-malware sous Mac OS X
La mise à jour décrite ci-dessus ne concerne pas seulement l'éradication de Mac Defender : il s'agit en réalité d'une tour de garde scrutant l'apparition de logiciels malveillants en général. Dans le panneau Sécurité, onglet Général, figure la nouvelle option "Mettre à jour automatiquement la liste de téléchargements sûrs".
La mise à jour du fichier de sécurité XProtect est quotidienne et automatique. En plus d'être accrue, la sécurité du Mac User est donc aussi transparente, et s'adapte à toute nouvelle forme de malware le plus rapidement possible.
L'anti-virus Avast! débarque sur Mac
Plébiscité par de nombreux utilisateurs Microsoft, l'anti-virus gratuit Avast! arrive enfin sur Mac ! Enfin, presque : une version bêta est actuellement testée sous Intel / Leopard :
La première version destinée aux ordinateurs Apple sera composée de 3 boucliers spécifiques : système de fichiers, mail et web (filtrage du trafic HTTP). Bien sûr, comme sous Windows, Avast! restera gratuit.
Même si rester vigilant demeure la première des protections, nul doute que ces avancées en terme de sécurité sous Mac OS rassureront quelques utilisateurs !
Sources :
MacGeneration
MacGeneration
MacGeneration