Voici la traduction d'un article de Nick Bradbury, développeur informatique, qui dénonce la façon dont nos données personnelles sont parfois gérées sur internet et nos applications mobiles. Un message d'alerte auquel souscrit complètement Panoptinet.
"Vous n'avez de toute façon aucune vie privée. Faites-vous à l'idée."
Scott McNealy, ancien PDG de Sun Microsystems.
Lorsque j'ai été invité à rejoindre Sepia Labs pour développer la version Android de Glassboard*, j'insistais sur le fait que la vie privée serait la clé de notre succès. Les organisations telles que Facebook et Google essaient de convaincre que nous pouvons leur confier notre vie privée sans méfiance, mais des millions d'entre nous restent sceptiques.
Ces organisations tirent une grosse partie de leurs revenus de la publicité, or les publicitaires sont prêts à payer davantage quand ils savent exactement à qui leurs pubs seront montrées. Nous sommes sensés confier nos échanges privés à des organisations qui n'ont aucun intérêt à garder confidentielles ces informations. Alerte ! Non, personne ?
"Si vous souhaitez qu'une de vos actions reste confidentielle, peut-être valait-il mieux ne pas produire cette action en premier lieu."
Eric Schmidt, Président exécutif et ancien PDG de Google.
Ce n'est pas tellement la crainte de dire des choses dont on souhaite que personne ne les sache. C'est davantage la peur de dire des choses sans savoir qui pourra les écouter.
Nous voulons être en mesure de dire quelque chose sur Internet sans craindre par exemple qu'un futur employeur puisse le voir et s'en servir contre nous. Nous voulons pouvoir critiquer notre pays sans redouter des représailles. Nous voulons partager les photos de nos enfants sans se demander qui d'autre pourrait les voir. Nous ne voulons partager qu'avec les personnes que nous avons choisies.
Lorsque nous savons qu'une conversation est privée, nous sommes plus enclins à nous ouvrir. Cela fait du bien de partager qui on est vraiment, de s'ouvrir aux personnes en qui nous avons confiance. Lorsque nous ne savons pas qui pourra nous écouter, nous nous auto-censurons et cachons certaines parties de notre personnalité.
Il est temps pour nous de dire "Non, je ne me ferai pas à l'idée. Ma vie privée est importante, et je ne la lâcherai pas". Les développeurs de logiciels doivent aujourd'hui considérer la vie privée de la même façon qu'ils ont appris à considérer la sécurité : il ne s'agit pas d'une extension ou d'un accessoire que les utilisateurs peuvent activer, il s'agit d'une composante à part entière, qui ne devrait pas être désactivable.
J'espère que de nombreuses organisations suivront notre mouvement, et considéreront la vie privée comme nous l'avons fait pour Glassboard. Je pense que le web va dans la mauvaise direction, et que plus nous nous impliquerons dans un changement de cap, plus nous aurons de chances que cela change vraiment.
Ce billet personnel de Nick Bradbury peut sembler un brin utopiste mais il a le mérite de nous rappeler comment nous étalons quotidiennement notre vie privée sans forcément s'en rendre compte, par facilité (applications pratiques), par jeu (réseaux sociaux), ou tout simplement par habitude. Chaque jour nous confions des informations personnelles, voir intimes, à des compagnies aux intérêts diamétralement opposés aux nôtres. Qui peut dire aujourd'hui que l'on peut avoir une confiance totale en ces compagnies, ou que nos données ne seront jamais utilisées à des fins lucratives ? Nous n'avons aucune garantie…
*Glassboard est une application Android, iPhone et Windows Phone 7 qui permet de se créer une parcelle privée sur le web, et de partager ses informations dans un cercle de confiance complètement défini par l'utilisateur : messages, photos, vidéos, localisation, etc. Il est possible de constituer plusieurs groupes privés distincts (famille, amis, collègues, etc.).
Source : Privacy is important, nick.typepad.com