61% des internautes admettent cliquer sur des liens qui les emmènent vers des sites inattendus, les rendant vulnérables au vol d'identité, d'informations personnelles ou bancaires. Et ce n'est pas tout ce que révèle l'étude de Trend Micro…
Si 61% des internautes interrogés avouent ne pas se méfier des hyperliens sur lesquels ils cliquent, 66% rapportent qu'ils seraient financièrement impactés si quelqu'un s'introduisait sur leur ordinateur. 67% assurent qu'ils seraient gravement pénalisés s'ils perdaient toutes les données de leur ordinateur ou appareil connecté (smartphone, PDA, etc.).
"Les résultats de cette étude montrent que de nombreux utilisateurs adoptent des comportements qui les exposent à des vulnérabilités en ligne. Les cybercriminels sont de plus en plus subtils, non seulement parce que leurs menaces sont plus malignes et convaincantes, mais aussi parce qu'ils ciblent les utilisateurs là où ces derniers se sentent en sécurité : sur leur téléphone mobile, réseaux sociaux, etc.", selon Trend Micro, la société en sécurité informatique qui mené l'étude. Panoptinet ajouterait à cette liste des systèmes visés les réseaux personnels (box), notamment lorsqu'ils émettent en Wi-Fi.
L'enquête révèle également que les personnes qui choisissent de n'adopter aucun logiciel de sécurité, y compris un anti-virus, le font parce qu'ils estiment que cela ralentirait leur ordinateur, ou utiliserait trop de mémoire. Certains programmes peuvent en effet être "lourds", surtout sur des systèmes vieillissants.
Comme souvent avec les articles sur la sécurité informatique, la responsable du service clientèle de Trend Micro, Carol Carpenter, termine sur une note positive : "Nous constatons environ 300 000 menaces par jour. La plupart d'entre nous peut être infectée sans même le savoir. Le principe d'une telle menace est le téléchargement d'un fichier malveillant, que ce soit sur votre smartphone ou votre ordinateur, qu'il soit PC ou Mac. Le malware, tranquillement installé sur votre machine, collecte vos informations personnelles et bancaires en toute discrétion".
Ce n'est plus de la publicité, c'est de la propagande ! Si vous le souhaitez, adoptez un logiciel de sécurité spécialisé – gratuit ou payant – pour assurer vos arrières. Attention à ne pas vous ruiner non plus ! Voici en tout cas les conseils de base qu'il est fortement recommandé de respecter :
- Installer les mises à jour de vos logiciels dès qu'elles sont disponibles, notamment pour votre système d'exploitation (Windows, Mac OS X, GNU/Linux). Préférer les mises à jour automatiques
- Utiliser un antivirus, à jour
- Activer un pare-feu
- Rester vigilant dans chacune de vos actions : ouverture d'une pièce jointe, clic sur un lien, installation d'un programme, téléchargement d'un fichier, inscription sur un site, etc.
Source : infosecurity-us.com