Pour protester contre l'adhésion de la Pologne au traité international ACTA, des hackers du pays se sont attaqués aux sites web gouvernementaux. Celui du premier ministre semblait particulièrement facile à infiltrer…
Les attaques informatiques contre les sites internet gouvernementaux sont légion ces derniers jours : depuis que le FBI américain a décidé de fermer le site de partage megaupload.com, les hackers du monde entier (souvent sous la bannière d'Anonymous) ripostent et font tomber (temporairement) de nombreux sites web : exemple aux USA avec les sites du FBI, du Département de la Justice, et de la Maison-Blanche, et en France les sites de l'Elysée, de la Hadopi, etc.
Plus généralement, c'est la bataille de la liberté d'Internet contre le respect des droits d'auteur qui franchit un nouveau cap ces jours-ci, notamment sur la Toile.
Dans ce cadre, le gouvernement polonais prévoit depuis peu de signer le traité international ACTA visant à lutter contre la contrefaçon et pour la protection de la propriété intellectuelle. Levée de bouclier des hackers polonais, qui ont rapidement fait tomber plusieurs sites gouvernementaux : abw.gov.pl; arimr.gov.pl; ets.gov.pl; knf.gov.pl; mf.gov.pl; mkidn.gov.pl; mzios.gov.pl; pip.gov.pl; praca.gov.pl; premier.gov.pl; stat.gov.pl; uzp.gov.pl.
Le site du Premier Ministre a notamment réservé aux hackeurs une surprise de taille : percer à jour les identifiants permettant d'accéder à l'interface d'administration du site s'est révélé être un jeu d'enfant, puisque le login n'était autre que "admin" et le mot de passe "admin1" ! Des identifiants qui ne résistent pas 2 minutes à un pirate en herbe…
Ces identifiants basiques (comme "admin" et "password") ne protègent pas du tout un accès. D'ailleurs, si vous-mêmes avez conservé les identifiants par défaut de l'accès à votre box, pensez à les modifier dès que possible, cela peut vous éviter bien des déconvenues : emprunt invisible de votre connexion, modification des accès réseau, surveillance de l'activité Internet, interception de mails ou de documents, etc.
Et vous, fidèle lecteur de Panoptinet, l'accès à votre box est-il plus sécurisé que le site du Premier Ministre polonais ?
Liens pratiques :
- Amabox, utilitaire gratuit pour accéder au paramétrage de sa box Internet
-
Modifier son mot de passe Livebox (Orange)
- Modifier son mot de passe Freebox (Free)
- Modifier son mot de passe Bbox (Bouygues Telecom)
- Modifier son mot de passe Neufbox (SFR)
- Modifier son mot de passe Dartybox (Darty)
-
Modifier son mot de passe Box Numericable
Source : f-secure.com