Un pirate a de nouveau usurpé l'identité d'Alexia Laroche-Joubert sur son compte Twitter. Qui est le plus à blâmer ? Le pirate récidiviste ou Alexia Laroche-Joubert qui ne sait pas changer un mot de passe ?
L'animatrice-productrice (Star Academy, Dilemme, les Ch'tis à…) connaît bien le monde de la télévision, mais apparemment beaucoup moins celui d'Internet !
Le 24 mai dernier, on pouvait lire sur @ALJ "Un bon joint sa fait du bien". Alexia Laroche-Joubert a corrigé le tir dès le lendemain, en tout cas sur la forme : "Évidemment les tweets de cette nuit n'étaient pas les miens. Mauvaise blague d'un pirate si au moins c'était drôle". Sur le fond, il suffisait de modifier l'accès à son compte Twitter (mot de passe) pour que le plaisantin cesse cette usurpation d'identité.
Mais il faut croire que cette précaution n'a pas été prise, ou alors le nouveau mot de passe s'est avéré tout aussi nul que le premier ! Par conséquent, re-belotte cette semaine sur le fil @ALJ : "Info tweet : Les Ch'tis à Las Vegas bientôt sur vos écrans. #LCLV". Les Ch'tis candidats ont du être ravis d'apprendre cette destination "de rêve", jusqu'à ce que la vraie propriétaire du compte Twitter annonce : "Le pirate est de retour, le dernier tweet est faux, dommage pour mes vacances à Las Vegas. J'ai repris la main sur le compte, I hope".
Jamais deux sans trois ? Si Alexia Laroche-Joubert veut éviter une nouvelle déconvenue, elle n'a d'autre choix que de changer le mot de passe d'accès à son compte Twitter, si le pirate ne s'en est pas chargé à sa place (auquel cas les solutions sont plus compliquées). Panoptinet ne saurait que trop lui conseiller l'adoption d'un mot de passe long, complexe, non issu d'un dictionnaire ou d'une information qu'on peut lire sur sa page Wikipédia (nom de sa fille, date de naissance, etc.) : 10 conseils pour un mot de passe solide.
Que ce soit pour votre compte Twitter, Facebook, Viadeo, Mail ou tout autre accès personnel sur le web, n'oubliez pas que le mot de passe est souvent le seul rempart contre l'usurpation d'identité et l'accès illégitime à vos données personnelles ! Choisissez-les avec soin !
Source : programme-tv.net
Image : Flickr / netzkobold / CC BY-NC-SA 2.0


Et si nos lampadaires proposaient le Wi-Fi ?
Faut-il avoir peur du nouveau virus Flame ?