S'inscrire Se connecter

«

»

août
17


Des alertes SMS bientôt sur nos smartphones ?

Les alertes SMS, déjà une réalité aux USA et en IsraëlLes alertes SMS prévenant les citoyens d'un danger météo, sismique ou militaire se développent actuellement dans le monde. Aurons-nous un jour cela en France ?

Aujourd'hui, dans les "pays développés", la plupart des habitants possède un téléphone portable, c'est à dire un terminal mobile sur lequel il peuvent recevoir de l'information en temps réel. D'où cette nouvelle tendance d'alerte SMS, dont le but est de contacter directement (personnellement), en un instant, tout ou partie d'une population, pour l'avertir d'un danger imminent, et lui donner les recommandations de base. On pense par exemple aux alertes météo (orage, blizzard, canicule, etc.), aux alertes enlèvement, aux alertes terroristes, etc.

Exemple d'alerte météo (inondations) par SMS aux USA

Ce système est d'ores et déjà en place aux USA, où le Service Météorologique National a conclu un partenariat avec les trois principaux opérateurs téléphoniques, suite à une loi adoptée en avril dernier : des alertes météo peuvent être envoyées gratuitement, instantanément, à des millions de destinataires mobiles. Après une phase de test au New Jersey, le dispositif est désormais opérationnel sur tout le territoire des Etats-Unis. Pour l'heure, seul Apple fait de la résistance : il faudra attendre iOS 6 (actuellement en Bêta Test) pour que les utilisateurs puissent choisir de recevoir ces alertes ou non sur leur iPhone.

Un système similaire existe également en Israël, et est actuellement perfectionné, en vue d'une éventuelle guerre avec les pays voisins, notamment avec l'Iran : l'alerte SMS pourrait servir à prévenir la population en cas de riposte (attaques de missiles).

Un système d'alerte SMS verra-t-il le jour en France ?

Pour l'heure, aucun projet de la sorte ne semble sur les rails dans l'Hexagone. Il faut dire que les risques de catastrophes naturelles, météorologiques, militaires ou humanitaires sont aujourd'hui moins élevés en France que dans d'autres régions du monde plus sensibles, plus exposées.

Néanmoins, les exigences de transparence, d'information en temps réel et de prévention, ainsi que l'obsession pour le risque zéro et la recherche frénétique des responsabilités en cas d'accident feront qu'un système comparable verra nécessairement le jour en France, dans un futur plus ou moins éloigné. On pense par exemple aux feux de forêt, aux grandes crues, aux canicules, et pourquoi pas, au risque nucléaire. "On vous avait prévenu…".

 

Source : gizmodo.fr

Image : Flickr / clasesdeperiodismo / CC BY-NC-SA 2.0

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>